img

Pourtant, l’intégrité et l’honnêteté devraient aussi exiger de ces médias de nous dire que des jeunes dans certains quartiers se sont réjouis de cet attentat, que les réseaux sociaux ont vu aussi une explosion de messages de soutien aux barbares, que des manifestations de liesse se sont déroulées dans les camps palestiniens au sud Liban et à Gaza. Certes les responsables du culte musulman condamnent à chaque fois les actes commis, mais on le sait les réseaux terroristes recrutent dans les mosquées, les écoles coraniques et les prisons, les cellules ne sont seulement entraînées en Syrie ou en Irak, mais dans certains sites en France, connus de la police française. La radicalisation des jeunes musulmans ne s’accomplit pas au Proche-Orient, mais sur le territoire français, et souvent les passages à l’acte sont le fait de ceux qui n’ont pas réussi à mener le djihad dans les rangs de l’Etat islamique.

On attend encore qu’un dirigeant musulman représentatif reconnaisse le droit de critiquer l’islam et de caricaturer le prophète, au lieu de nous mettre en garde contre les risques de l’islamophobie. On espère entendre un jour non seulement des regrets et des bons sentiments mais une volonté de combattre avec efficacité ce fléau, qui se répand en Europe. On ne saurait également faire l’économie d’une analyse de la manière dont la presse française a bien mollement soutenu Charlie Hebdo dans son combat lors du procès sur sa liberté d’expression. Il est trop facile de s’offusquer aujourd’hui sur des événements prévisibles dans le contexte actuel, qui se déroulent chaque jour dans d’autres pays sans provoquer la moindre manifestation dans les rues de Paris. Ceux qui, hier soir, se rassemblaient Place de la République pour défendre la démocratie avaient-ils entendu les cris de Mort aux Juifs, il y a quelques mois, au nom de la sacrosainte liberté d’expression ?

Arrêtons les déclarations mielleuses et les appels à une fausse unité pour tenir un discours un peu plus clair où l’ennemi est désigné pour ce qu’il est. Le terreau sur lequel cette barbarie se renforce est connu de tous, et n’est pas celui d’un débat sur la liberté de la presse, mais bien une quête de sens et le développement d’une idéologie totalitaire qui déploie ses ailes jour après jour dans une société en proie au chaos moral , à un vide générationnel et à un échec de la transmission. Cessons de caresser dans le sens du poil les loups qui veulent nous dévorer.

Chronique du 8 janvier 2015

Roger Bendayan
Grand Reporter
France 3 Ouest
BRI Rennes

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
michel boissonneault

quelle sont les points commun entre les frères musulmans , le hezbollah , le hamas , le fatah , l’iran , EI , al quada , OLP , al sunna , mouvement al aquasa ……. tout est pareil ils veulent tous la mort des juifs et d’israel et je m’excuse pour avoir oublier tout les autres groupe qui totalise des millions d’antisemite

donc SVP , il y a aucune place a la négociation ( avec les loups ) il y a juste une place a prendre …la nôtre car pourquoi négocié avec des gens qui souhaite notre mort

Marie

Bonjour,
J’ai pu voir un article de L’Obs mentionnant que le massacre sur site de Charlie Hebdo était le fait d’espèces de « Beaufs » à la Cabu.
L’islam fanatique sanguinaire appliqué à la lettre serait le fait de beaufs.
Par ce qualificatif on assimile ceux qui refusent violemment de l’être, à une catégorie qui puisse bénéficier collectivement d’une quelconque mansuétude ou attendrissement du fait d’une caractéristique qu’il serait possible d’égratigner sans conséquences.
Je visualise alors une autruche la tête dans le sable et le fondement offert.
Les mensonges d’une gauche qui avale ses propres couleuvres.

martin54

excellent article, lucide, bien…m bendeyan

marman68

L’islamisme à déclarer la guerre à tous les pays du monde, c’est eux qui ont déclaré la guerre, alors il serait plus que que l’on riposte, sinon ils finiront par tous nous assassiner