Si les rapports initiaux concernant l’endoctrinement syrien de Mehdi Nemmouche sont exacts, alors les meurtres du Musée Juif de Bruxelles ne sont que des “signes annonciateurs” de ce qui attend réellement les Juifs d’Europe et d’autres groupes-cibles éventuels.
Funérailles de Miriam et Emmanuel

L’arrestation de Mehdi Nemmouche, vendredi, le tueur présumé de trois personnes, qui a aussi laissé en situation de mort encéphalique un quatrième homme, le réceptionniste, marque la première fois qu’un ancien du Jihad en Syrie revient dans un pays occidental et met en action l’idéologie extrémiste dont il est porteur. Mais, selon un ancien officier supérieur des renseignements israéliens, qui a écrit sur l’onde de choc de la guerre en Syrie influencée par le Jihad, il ne sera pas le dernier, loin de là.

“En supposant que les rapports initiaux sont corrects, il ne s’agit pas d’une surprise, selon le Colonel (de réserve), Reuven Erlich, Directeur du Centre des Renseignements et de l’Information sur le Terrorisme Meïr Amit Article original. « Je le vois comme un signe annonciateur de ce que sera l’avenir. C’est un phénomène qui va se renforcer et augmenter ».

Nemmouche, soupçonné d’avoir tué deux Israéliens et une femme française, au Musée et d’avoir blessé mortellement le réceptionniste, toujours hospitalisé entre la vie et la mort, a été arrêté vendredi, par des responsables français des douanes, alors qu’il descendait d’un bus, qui voyageait de Bruxelles à Marseille, par Amsterdam. Il a été pris avec un fusil d’assaut Kalashnikov identique à celui utilisé dans le massacre de Bruxelles et avec une caméra GoPro, comme celle transportée par le tireur.


Mehdi Nemmouche, tueur présumé.

Les responsables aux Etats-Unis, en Europe et ailleurs ont tiré les sonnettes d’alarme sur les risques potentiels posés par les combattants sur le retour, et les efforts nécessaires de renforcement des dispositifs législatifs afin de réprimer les candidats Jihadistes.

Au début de l’année, Erlich a publié un rapport alertant du fait que « le retour des combattants étrangers est une bombe à retardement, qui ne peut être désamorcée que par la coopération internationale et des systèmes coordonnés afin de neutraliser le potentiel terroriste-subversif ».

Dans ce rapport, on cite Joëlle Milquet, la Ministre belge de l’Intérieur Article original comme ayant assisté à une rencontre des ministres étrangers de Grande-Bretagne, de France, de Hollande, de Suède, d’Espagne, d’Australie, du Canada et des Etats-Unis, en Décembre 2013, pour discuter de « leur influence sur leurs pays d’origine à leur retour ». Erlich et les autres chercheurs du Centre, tous experts chevronnés issus de la communauté du renseignement en Israël, estiment qu’il y avait, à l’époque, au moins 2.100 combattants occidentaux en train de mener la guerre en Syrie, où la Grande-Bretagne, la France et la Belgique fournissent des centaines de combattants islamistes. « Les combattants étrangers, dans les rangs du Front Al-Nusra et de l’Etat Islamique d’Irak et de Grande-Syrie »>Article original représentant une menace potentielle pour la sécurité internationale », déclare ce rapport. Certains retourneront dans leurs pays d’origine et « poursuivront leurs activités terroristes et subversives », de leur propre initiative ; certains seront « activés par al Qaïda … en exploitant leurs relations personnelles forgées en Syrie » ; et certains, comme les anciens d’Afghanistan, pourraient semer la terreur sur le plan international, en voyageant grâce à un passeport occidental, ce qui agite moins de chiffons rouges ».

Erlich rappelle, dans un entretien téléphonique, qu’alors qu’environ 5.000 combattants des pays arabes constituent le noyau dur des groupes appartenant à al Qaïda en Syrie, les combattants d’origine occidentale, souvent de seconde et troisième génération d’immigrés des pays musulmans, sont rapidement intégrés aux combats dans cette guerre civile cruelle, et que beaucoup passent moins d’un mois à s’entraîner et ensuite, environ 6 mois dans les combats, avant de faire demi-tour vers leur pays.

Les combattants européens retournant dans leur pays sont abreuvés d’idéologie islamiste, ont côtoyé la mort de près et sont rompus au maniement des armes, prêts à remonter rapidement des réseaux de recrutement potentiel ou à s’appuyer sur d’autres combattants de retour, dans les mêmes pays.

Nemmouche, 29 ans est de Roubaix, cette ville du Nord de la France, où le Gang de Roubaix , influencé par Al Qaïda, s’est formé au milieu des années 1990, fait remarquer Ely Karmon, chercheur principal à l’IDC Herzliyah. Ce groupe terroriste issu du grand banditisme s’est créé autour d’un Français converti à l’Islam, Christophe Caze, étudiant en médecine, qui avait séjuourné en Bosnie, s’y est radicalisé et est retourné en France avec l’intention de commettre des meurtres.

Dans la suite immédiate de l’attentat du 24 mai à Bruxelles, Karmon avait affirmé qu’il avait tendance à douter que le Hezbollah puisse chercher à s’impliquer dans un acte de ce type, parce que l’Iran pouvait ne pas autoriser un attentat terroriste en Europe, alors que Téhéran est engagé dans des négociations nucléaires et parce que le Hezbollah, pour peu qu’il soit effectivement impliqué dans une telle frappe de haute volée, court le risque de voir, non seulement, sa branche armée être mise hors la loi en Europe – comme s’est arrivé à la suite de l’attentat de Burgas en 20132 – mais l’ensemble de son organisation.

“Il y a, en Belgique et en France, qui n’est qu’à trois heures de là, assez d’éléments salafistes”, avait-il dit à ce moment-là.

Ne souhaitant pas pour autant écarter totalement l’implication du Hezbollah, il disait dimanche 1er juin, que “le fait que le type arrêté combattait en Syrie, en 2013, pourrait conduire à la possibilité qu’il ait été recruté sous un « faux-drapeau » par le Hezbollah », comme c’était le cas, dans l’opération de 2011, dans laquelle le Hezbollah a tenté de sous-traiter le meurtre de l’Ambassadeur d’Arabie Saoudite aux Etats-Unis à un Cartel de la drogue.


Un cas américain récent.

Source : Mitch Ginsburg, Times of Israel Article original & ynetnews.com Article original

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires