Le Premier ministre Netanyahu lie son avenir politique à la prévention d’un État palestinien dirigé par l’Autorité palestinienne
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a évoqué son avenir politique en lien avec la question d’un État palestinien, marquant ainsi son désaccord avec l’administration Biden. Selon Netanyahu, le conflit entre Israéliens et Palestiniens ne se concentre pas sur l’absence d’un État palestinien, mais sur l’existence même de l’État juif.
Lors d’une conférence de presse à Tel Aviv, Netanyahu a déclaré qu’évoquer le « lendemain de Netanyahu » impliquait la création d’un État palestinien dirigé par l’Autorité palestinienne. Cette position de l’administration Biden, diverge avec celle de Benjamin Netanyahu.
Les tensions entre Netanyahu et le président américain Joe Biden sont apparues au grand jour, notamment sur les projets pour Gaza et les efforts américains en faveur d’un accord de normalisation saoudien. Cet accord, selon les États-Unis, devrait inclure clairement la création d’un État palestinien.
Les relations entre Netanyahu et Biden semblent tendues, avec plusieurs semaines sans communication directe, selon des rapports. L’administration Biden aurait cherché à contourner Netanyahu en travaillant avec d’autres responsables israéliens pour jeter les bases de solutions liées à un État palestinien.
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a souligné que les pays arabes ne soutiendraient la reconstruction de Gaza que si Israël s’engageait vers un État palestinien. Netanyahu aurait rejeté les plans américains et saoudiens impliquant la création d’un État palestinien.
Les déclarations de Netanyahu lors de la conférence de presse, ainsi que celles du département d’État américain Matthew Miller, suggèrent que le Premier ministre israélien a repoussé les initiatives en faveur d’un État palestinien.
Miller a indiqué que le conflit à Gaza prendra fin, mais la reconstruction et la gouvernance locale nécessiteront un État palestinien. Il a souligné que la création d’un État palestinien est essentielle pour résoudre les défis à long terme et à court terme dans la région.
Netanyahu, de son côté, a insisté sur le contrôle de sécurité d’Israël sur tout le territoire à l’ouest du Jourdain, allant à l’encontre de la souveraineté palestinienne. Il a souligné sa détermination à poursuivre la campagne militaire à Gaza jusqu’à la défaite du Hamas.
Dans cette période de tension, Netanyahu a également évoqué la menace iranienne, soulignant la nécessité d’empêcher l’Iran d’acquérir des armes nucléaires. Il a affirmé qu’Israël, sous sa direction, avait déjà retardé la production d’armes nucléaires par l’Iran et était déterminé à continuer d’agir pour la sécurité régionale et mondiale.
Jforum.fr
![]() |
![]() |







































Que peut-on attendre d’un soi-disant état voyou? Bien mal pris qui croyait jouer à son jeu sans y perdre…enfin, il n’est jamais trop tard pour comprendre…