Le gouvernement Modi aurait « ciblé » d’éminents journalistes avec des logiciels espions israéliens
En 2021, l’Inde a nié des accusations similaires selon lesquelles elle aurait utilisé le même logiciel espion pour surveiller des personnalités de premier plan. Le gouvernement indien utilise le logiciel espion Pegasus pour cibler d’éminents journalistes, selon une enquête conjointe d’Amnesty International et du Washington Post publiée jeudi.
Le logiciel espion, développé par la société israélienne NSO Group et vendu aux gouvernements du monde entier, permet d’accéder aux messages, e-mails, photos, enregistrements d’appels, données de localisation et même à l’appareil photo du téléphone. Le logiciel espion utilisait à la fois « des adresses IP et des noms de domaine pour atteindre ses cibles », selon le National Herald, un journal indien .
Depuis qu’un rival a divulgué le manuel d’utilisation de Pegasus en 2016, suffisamment de recherches ont été publiées dans le domaine de la cybersécurité pour permettre des analyses médico-légales. Comme les noms de domaine sont normalement vendus pendant au moins un an, le logiciel espion était également généralement utilisé pour plusieurs mois de surveillance ciblée.
L’enquête a révélé que les journalistes Siddharth Varadarajan de The Wire et Anand Mangnale de The Organized Crime and Corruption Reporting Project faisaient partie des personnes ciblées par le logiciel espion sur leurs iPhone, le dernier cas connu remontant à octobre, a rapporté l’AFP .
« Nos dernières conclusions montrent que de plus en plus de journalistes en Inde sont confrontés à la menace d’une surveillance illégale simplement parce qu’ils font leur travail, aux côtés d’autres outils de répression, notamment l’emprisonnement en vertu de lois draconiennes, les campagnes de diffamation, le harcèlement et l’intimidation », a déclaré Donncha O Cearbhaill, directeur de Laboratoire de sécurité d’Amnesty International.
Bien que le gouvernement indien n’ait pas immédiatement répondu, il a nié des accusations similaires en 2021 selon lesquelles il aurait utilisé le logiciel espion Pegasus pour surveiller des opposants politiques, des militants et des journalistes.
Les médias indiens ont rapporté le mois dernier que l’unité de cybersécurité du pays enquêtait sur des allégations de tentatives d’écoute téléphonique formulées par des politiciens de l’opposition après avoir reçu des avertissements sur l’iPhone d’Apple concernant des « attaquants parrainés par l’État ».
Dans cette affaire, Ashwini Vaishnaw, le ministre de l’Information et de la Technologie, a déclaré que le gouvernement était « préoccupé » par ces plaintes.
JForum.fr
![]() |
![]() |






































