Le gynécologue congolais Denis Mukwege et la jeune activiste yézidie Nadia Murad ont reçu vendredi le Prix Nobel de la Paix. Ils sont récompensés pour leurs combats contre les viols de guerre.
Nadia Murad a été kidnappée pendant trois mois par l’organisation Etat Islamique (Daech) et a été violée et humiliée par les djihadistes.
Après trois mois de tortures et d’horreurs, Nadia a finalement réussi à fuir et vit désormais en Allemagne, après avoir traversé l’Europe.
En 2017, lors d’une visite en Israël, la jeune yézidie avait appelé son peuple à “s’inspirer” du peuple juif pour “se reconstruire”.
“J’ai toujours voulu venir ici en Israël. Beaucoup de victimes de mon peuple voulaient venir demander l’aide du gouvernement et du peuple d’Israël”, avait-elle expliqué au Jérusalem Post.
“Les Juifs sont un exemple pour nous. Nous devons nous inspirer d’eux pour nous reconstruire”, avait-elle ajouté.
![]() |
![]() |









































