Le patron d’Interpol a disparu

Le President d'Interpol Meng Hongwei est porté disparu.

Le President d’Interpol Meng Hongwei est porté disparu.

Sputnik

Le Chinois Hongwei Meng n’a plus donné de nouvelles depuis son départ de France pour la Chine fin septembre.

Le patron d’Interpol est porté disparu. Une enquête pour disparition a été ouverte en France concernant le Chinois Hongwei Meng, chef d’Interpol à Lyon. Sa famille n’a plus de nouvelles de lui depuis son départ vers la Chine fin septembre.

C’est son épouse qui a signalé sa disparition aux autorités françaises et fait part de son inquiétude, rapporte Europe 1. Hongwei Meng est à la tête d’Interpol depuis en novembre 2016, où il a succédé à la Française Mireille Ballestrazzi. « Il n’a pas disparu en France », a souligné une source proche du dossier. L’enquête a été ouverte à Lyon, siège mondial de l’organisation internationale de coopération policière.

Ancien poids lourd du Parti communiste chinois

Avant d’être élu fin 2016 à la tête d’Interpol, en remplacement de la Française Mireille Ballestrazzi, Meng Hongwei, exerçait en Chine comme vice-ministre de la Sécurité publique et était un poids lourd du Parti communiste chinois.

Cette première nomination d’un Chinois à ce poste avait été critiquée par des organisations de défense des droits de l’Homme, la Chine menant alors une intense campagne de rapatriement d’escrocs et de fraudeurs présumés, parfois accusée de servir ses intérêts politiques. La Chine a longtemps utilisé Interpol « pour arrêter des dissidents et des réfugiés à l’étranger », s’était inquiété notamment Amnesty International.

Son mandat dure jusqu’en 2020

L’organisation s’en était défendue en rappelant que le président d’Interpol n’intervient pas dans le quotidien opérationnel, tâche dévolue à son secrétaire général – poste occupé actuellement par l’Allemand Jürgen Stock – et en soulignant que l’article 3 de ses statuts lui interdit toute ingérence en matière politique.

Le mandat de Meng Hongwei est prévu pour durer jusqu’en 2020. Basée à Lyon, Interpol permet notamment de favoriser les échanges entre les polices de ses 192 pays membres.

Par LEXPRESS.fr avec AFP ,publié le , mis à jour à 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires