People of different faiths wear the Jewish kippah during a demonstration against antisemitism in Germany in Erfurt, Germany, Wednesday, April 25, 2018. (AP Photo/Jens Meyer)

80% des Juifs de diaspora ne se sentent pas liés au judaïsme (rapport)

i24NEWS 

La population juive mondiale compte 14. 410.700 personnes, a indiqué ce lundi la ministre des Affaires de la diaspora, Omer Yankelevitch, dans un rapport annuel présenté à la commission de l’immigration, de l’intégration et des affaires de la diaspora de la Knesset.

La communauté juive en Israël, composée de 6.740.000 personnes, est la plus importante, suivie par celle d’Amérique du Nord qui recense 6.088.000 membres.

On estime que l’Europe compte 1.072.400 Juifs, l’Amérique du Sud 324.000, l’Asie (hors Israël) 300.000, l’Australie et la Nouvelle-Zélande 120.000, et l’Afrique 74.000.

Le directeur général du ministère des Affaires de la diaspora, Dvir Kahana, a toutefois souligné que 80% des Juifs de la diaspora ne se sentent pas liés au judaïsme, ni à leur judéité.

Le chef du comité, le député du Likoud David Bitan, a déclaré pour sa part être tout particulièrement préoccupé par les petites communautés juives qui ne peuvent subvenir à leurs besoins.

Il a ainsi fait savoir que le ministre des Finances, Israël Katz, s’était engagé à allouer 20 millions de shekels (5,1 millions d’euros) dans le prochain budget de l’État à ces communautés, et qu’il avait demandé à l’Agence juive de promettre un montant similaire.

« Si nous ne renforçons pas les communautés de la diaspora, il ne restera bientôt plus d’immigrants potentiels à faire venir en Israël », a averti David Bitan.

Pour Omer Yankelevitch, la crise du coronavirus constitue un test pour les relations entre Israël et la communauté juive de diaspora. « Aujourd’hui, plus que jamais, Israël doit exprimer son obligation envers les Juifs de par le monde », a-t-elle déclaré à la commission.

https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/1595257352-pres-de-15-millions-de-juifs-dans-le-monde-dont-80-qui-ne-se-sentent-pas-lies-au-judaisme-rapport

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Eitan

peut-être ne se sentent-ils pas liés au judaïsme rabbinique, tel qu’il impose son diktat sur l’ensemble du monde juif?
je reste persuadé que nombre d’entre eux seraient heureux de revenir dans un judaïsme où toutes les tendances seraient libres de pratiquer sans le centralisme rabbinique.
je sais, vous allez m’accuser d’être « évangéliste-prosélyte » ou je ne sais de quel autre merderie. Alors, sachez-le, je ne suis rien d’autre qu’un juif qui ne pratique plus rien en grande partie à cause de ce diktat dont je parlais plus haut.

Asher Cohen

Je ne suis pas surpris par ces statistiques, la majorité des Juifs de Diaspora n’apprennent pas les langues Juives de leurs ancêtres, ni leur propre Histoire, ce qui entraîne de graves troubles de l’identité. Les Séfarades ignorent leurs ancêtres prestigieux, Philosophes, Mathématiciens, Médecins, Grammairiens, Poètes, Astronomes, etc.. Les émancipations européennes avec les assimilations qui ont suivi leur ont fait perdre le sentiment d’appartenance à la Nation Juive, et comme dirait Ahad Ha’Am c’est ce sentiment d’appartenance qu’il faut réveiller chez-eux. La guerre 39-45 fut certes très meurtrière pour notre Peuple, mais l’un de ses effets positifs fut de faire comprendre aux Juifs qu’ils étaient avant tout Juifs, et souvent rien d’autre que des Juif, et sûrement-pas les « sales Juifs » que prétendaient certains, et cela a facilité la reconstitution de la Nation Juive.

Maintenant il est rassurant de constater qu’Israël ressente une obligation à l’égard du Peuple Juif et n’abandonnera pas les Juifs dans les pays qui vont s’effondrer. Quelle évolution d’attitude, depuis décembre 1961 où les leaders sionistes ont donné les Juifs d’Algérie à De Gaulle!

Lalou

Vahamouchim, dit la Torah, 1/5 sont sortis d’Égypte, ça semble coller, même si on souhaiterait qu’il y en ait plus.