Immigration : 70 % des Français favorables à un blocus militaire en Méditerranée

Alors que l’île de Lampedusa fait face à un afflux de migrant, 65 % des Français se seraient prononcés en opposition à leur arrivée en France, mais également au sein de l’UE.
La situation migratoire qui agite la petite île de Lampedusa ces derniers jours a relancé le débat en France : faut-il accueillir ou non les migrants ? Selon un sondage de « L’Opinion en direct » réalisé par Elabe pour BFMTV, 65 % des Français s’opposeraient à l’accueil des migrants sur le sol national, mais également au sein de l’Union européenne, contre 34% d’avis favorables.

À cet effet, 69 % des citoyens français se seraient dits favorables à l’instauration d’un blocus naval par les marines nationales des États concernés par la crise migratoire comme la France, l’Italie ou encore la Grèce, selon un sondage CSA pour CNEWS.

Le gouvernement, via le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin avait annoncé ce mardi que la France n’ouvrirait pas ses portes aux migrants de Lampedusa, sauf pour les « réfugiés politiques ».

Les deux facteurs pour lesquels les Français s’opposeraient à un débarquement massif des migrants seraient le manque de moyens économiques pour le faire (88%), et la menace pour notre identité/culture (37%). En face, les avis favorables évoquent, l’humanité (90%) et le besoin de migrants pour l’économie (31%).

Un choix politique et générationnel

La question du rejet de l’immigration se retrouve dans un premier temps en fonction de l’affiliation politique. En tête de ce classement, se retrouveraient les personnes ayant voté Éric Zemmour à la dernière élection présidentielle (94% d’opposition), Marine Le Pen (93%), Valérie Pécresse (85%) et Emmanuel Macron (63%). LFI serait le seul parti ultra favorable à cette arrivée avec 65% de oui.

Au niveau de l’âge, maintenant, là encore, la question est partagée. 56% des 18-24 ans approuveraient l’accueil des migrants de Lampedusa en France, alors que les générations plus âgées y seraient opposées.

Pour comparer, l’accueil des migrants et réfugiés syriens en septembre 2015 était rejeté par 47% de la population et 59% en janvier 2018. L’accueil des migrants secourus par l’Aquarius en juin 2018 suscitait l’opposition de 64% des Français.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Habibi

Hi,hi,hi, les réfugiés politiques s’élargissent maintenantaux réfugiés sexuels…dans les propos de Darmanin, le faux, le sous-médiocre, l’hypocrite à la vilénie constante.