7 Gazaouis ont été tués vendredi dans les émeutes frontalières

 

Plus de 100 bombes et grenades improvisées ont été lancées sur les troupes israéliennes lors des émeutes de vendredi à la frontière de Gaza, a annoncé samedi l’armée.

L’armée a diffusé des images des manifestations violentes, décrivant des tentatives de violation et de sabotage de la barrière de sécurité.

Des dizaines de milliers de Palestiniens ont manifesté le long de la barrière de Gaza en lançant des grenades à main, des bombes, des pierres et des pneus brûlés lors d’affrontements avec les soldats

Le ministère palestinien de la Santé a déclaré que trois adolescents faisaient partie des personnes tuées, alors que quelque 20 000 manifestants se sont affrontés aux troupes de Tsahal, à plusieurs endroits près de la barrière de sécurité lors de manifestations hebdomadaires. Le ministère a identifié trois des morts, Nasser Mosabih, 12 ans, Mohammed al-Houm, 14 ans, et Iyad Al-Shaar, 18 ans, et ont déclaré avoir été abattus. Les quatre autres étaient dans la vingtaine.L’IAF frappe deux positions du Hamas en réponse aux grenades et aux explosifs lancés sur les forces israéliennes.

Le ministère palestinien de la Santé a annoncé vendredi que sept personnes, dont trois adolescents âgés de 12, 14 et 18 ans, avaient été tués et au moins 90 blessés par Tsahal lors de violents affrontements avec la bande de Gaza.

Quelque 20 000 manifestants (soit environ 5.000 de plus que précédemment) se seraient rassemblés à plusieurs endroits près de la frontière en réponse aux appels du Hamas, qui avait récemment promis d’intensifier la violence frontalière afin de faire avancer les négociations indirectes de cessez-le-feu avec Israël.

Manifestations à Gaza (Photo: AP)

Manifestations à Gaza (Photo: AP)

 

À la clôture, des manifestants ont brûlé des dizaines de pneus, utilisant l’épaisse fumée noire comme écran pour lancer des pierres et des explosifs vers les troupes israéliennes stationnées du côté opposé de la clôture. Les soldats ont riposté avec des gaz lacrymogènes et des coups de feu.

 

Émeutes à Gaza

L’unité du porte-parole de Tsahal a déclaré dans un communiqué qu’en réponse aux « grenades et engins explosifs » lancés sur les troupes lors des manifestations, un avion de l’IAF a effectué deux frappes aériennes sur les positions des militants du Hamas dans la bande de Gaza.

Il n’y a pas eu de victimes israéliennes dans les affrontements de vendredi.

Manifestations à Gaza (Photo: Reuters)

Manifestations à Gaza (Photo: Reuters)

 

Le Hamas et Israël se sont retrouvés au bord d’un grave conflit cet été, alors que la violence a continué à s’aggraver le long de la frontière. Les deux parties ont tenté de parvenir à un accord par le biais de négociations indirectes menées par les Nations-Unies et l’Égypte afin d’atténuer les tensions, en échange de la levée de certaines restrictions sur l’enclave économiquement paralysée.

Plus tôt cette semaine, un responsable du Hamas, Sami Abu Zuhri, a déclaré que les négociations concernant l’accord à long terme avec Israël avaient été interrompues. Il a accusé Abbas, qui régit certaines parties de la Judée-Samarie sous contrôle arabe, de perturber les négociations.

Manifestations à Gaza (Photo: Reuters)

Manifestations à Gaza (Photo: Reuters)

 

Le Hamas s’est engagé à poursuivre les marches jusqu’à la levée du blocus de Gaza. Il a également promis d’accélérer les manifestations après que M. Abbas, prenant la parole jeudi à l’ONU, a menacé d’autres mesures pour forcer le Hamas à se rendre.

Abbas a sabré le financement en direction de Gaza et a réduit les salaires des employés de l’Autorité palestinienne pour faire pression sur le Hamas, rendant de plus en plus difficile sa gestion. Les craintes du Hamas les conséquences de cette dégradation calculée et infligée par l’autre « frère » palestinien.

Abbas pourrait réduire davantage le financement des soins de santé et des autres services fournis à Gaza par l’Autorité palestinienne.

Des centaines de partisans du Hamas ont manifesté dans des manifestations anti-Abbas jeudi soir, brûlant ses affiches après son discours à l’ONU. L’autre risque sous-jacent est que la population se retourne, finalement, contre le groupe terroriste qui gère sa misérable vie.

Les Palestiniens ont lancé plusieurs ballons d’incendie en Israël, provoquant au moins 16 incendies près de villes israéliennes près de la bande de Gaza, a déclaré un porte-parole des services israéliens d’incendie et de secours. Les pompiers travaillaient d’arrache-pied pour les éteindre.

Les émeutes ont augmenté ces dernières semaines, passant d’un événement hebdomadaire à des manifestations presque nocturnes depuis que le Hamas a interrompu les pourparlers indirects avec Israël visant un cessez-le-feu. La crise humanitaire à Gaza s’est également aggravée et les négociations de réconciliation avec l’Autorité palestinienne ont été interrompues.

פרסום ראשון: 09.29.18, 09:3

Associated Press, Ynet | Publié: 09.29.18, 09:35
Adaptation : Marc Brzustowski pour JForum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires