SE SOUVENIR DE LA DÉVASTATION DU MASSACRE DE MUNICH (et de l’odieux Corbyn)

Peu après le début du massacre, un porte-parole du Septembre noir a appelé à la libération de 234 prisonniers palestiniens et des fondateurs de la faction de l’armée rouge, Andreas Baader et Ulrike Meinhof.

Un membre du groupe terroriste palestinien Black September

Un membre du groupe terroriste palestinien de Septembre Noir apparaît sur le balcon de la maison israélienne du village olympique de Munich le 5 septembre 1972. (Crédit photo: AFP PHOTO)

Il y a 46 ans, le 5 septembre 1972, le groupe terroriste palestinien Septembre Noir a pris en otage et tué 11 athlètes olympiques israéliens et un officier de police allemand lors des Jeux olympiques d’été de 1972 à Munich, en Allemagne de l’Ouest.

Alors que les membres de l’équipe israélienne dormait, huit membres du groupe terroriste ont escaladé une clôture pour entrer dans le village olympique à 4h30 du matin.

Corbyn en train de déposer une couronne pour les terroristes de Munich, 13 août 2018 (Reuters)

L’entraîneur de lutte Moshe Weinberg et l’haltérophile Yossef Romano ont été tués lors du combat initial.

Les intrus ont capturé neuf otages : Yossef Gutfreund, arbitre de lutte, Kehat Shorr, entraîneur d’athlétisme Amitzur Shapira, maître d’escrime, Andre Spitzer, le juge d’haltérophilie Yakov Springer, les lutteurs Eliezer Halfin et Mark Slavin, les haltérophiles David Berger et Ze’ev Friedman.

Peu après le début du massacre, un porte-parole de Septembre noir a appelé à la libération de 234 prisonniers palestiniens et des fondateurs de la faction de l’armée rouge, Andreas Baader et Ulrike Meinhof.

Pendant les 24 heures qui ont suivi, la police allemande et les huit preneurs d’otages hautement qualifiés ont été confrontés à une crise. Une tentative de prendre d’assaut le bâtiment a été interrompue lorsque les terroristes, qui regardaient les préparatifs de la police en direct à la télévision, ont menacé de tuer des otages si la police les suivait.

Deux autres tentatives ratées ont suivi, les terroristes ayant demandé un avion pour quitter l’Allemagne. Finalement, les membres de Septembre Noir ont reçu deux hélicoptères pour partir vers l’aéroport de Munich. Les tireurs d’élite allemands ont ouvert le feu lorsque les terroristes ont atterri. La fusillade a tué les neuf otages et cinq des terroristes. Trois des terroristes ont été capturés.

Moins de deux mois après l’incident, l’Allemagne a libéré les trois terroristes restants. C’était après que les terroristes de septembre noir ont de nouveau attaqué. Cette fois, ils ont détourné un avion de passagers allemand.

Au cours des crises, Golda Meir, le Premier ministre d’Israël à l’époque, a plaidé avec le  reste du monde pour « sauver nos citoyens », mais elle poursuivait en disant : « Si nous [Israël] cédions, alors aucun Israélien dans le monde ne serait plus en sécurité. »

Le massacre a récemment été remise à la une de l’actualité grâce au chef antisémite du parti travailliste britannique, Jeremy Corbyn, qui a très probablement été photographié en train de déposer une gerbe sur les tombes des terroristes de Septembre noir. 

Daniel Bensadoun a contribué à ce reportage.

PAR YVETTE J. DEANE
 5 SEPTEMBRE 2018 09:27
Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires