Barkhane : 30 jihadistes éliminés lors d’un accrochage avec les commandos parachustistes français et les forces maliennes

Un communiqué publié par le Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA) et le Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia) a fait état, le 2 avril, de deux accrochages sérieux avec des « malfrats » dans la région de Menaka, dont un dans les environs d’Akabar, près de la frontière avec le Niger. Et ces deux organisations pro-gouvernementales ont donné le bilan d’une vingtaine de tués parmi leurs assaillants.

Ce 5 avril, l’État-major des armées (EMA) a donné des précisions au sujet des évènements du congé pascal. Ainsi, son porte-parole, le colonel Patrick Steiger, a parlé d’un accrochage sérieux ayant eu lieu dans la région d’Akabar, dans le cadre d’une « opération de reconnaissance et de contrôle de zone » menée depuis le 28 mars par un détachement de commandos parachutistes de la force Barkhane et les Forces armée maliennes (FAMa), en liaison avec les militaires nigériens et un « groupe d’autodéfense local ».

« Le 1er avril, ils ont été confrontés à un GAT [Groupe armé terroriste, ndr] estimé à une soixantaine d’individus, à environ 90 km au sud de Ménaka et à 3 km de la frontière nigérienne », a ensuite précisé le colonel Steiger. La zone où ont eu lieu les combats est connue pour abriter les combattants de l’État islamique au grand Sahara (EIGS), le groupe responsable de l’embuscade ayant coûté la vie à 4 militaires des forces spéciales américaines au Niger, en octobre dernier.

Au cours des combats, deux hélicoptères d’attaque Gazelle et deux Mirage 2000 ont été sollicités. Mais aucune frappe aérienne n’a été réalisée. Au total, 30 jihadistes ont été éliminés par les forces françaises et maliennes. Des « pertes » sont à déplorer « côté malien », a précisé le colonel Steiger, sans donner plus de détails. Cela étant, le communiqué du MSA et du GATIA parlait de 3 tués et de 5 blessés dans leurs rangs.

Cet accrochage s’est produit alors que, trois jours plus tôt, une autre opération, menée cette fois dans la région de Tombouctou, visait Saïd Dagdag (alias Abdourahmane Al Maghrebi), un jihadiste d’origine marocaine présenté comme étant un « redoutable formateur dans le maniement d’armes lourdes et des explosifs. » Ce dernier a été tué, d’après la presse malienne, lors de « violents échanges de tirs » avec les militaires français.

En savoir plus sur opex360.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
aghilas-kosseila

azul fellawen ,salem ,salom ,
l’etat jacobin a le droit de bombarder ,de massacrer un peuple sans defense les touaregs ou sanhadja du sud ,le probleme est crée par la france coloniale en 1910 apres la defaite des touaregs dans TIT a tamanresset depuis les touaregs souffrent ,puis le rattachement par force des touaregs sanhadji au soudan l’actuel mali…est-ce les touaregs et les kurdes sont les oubliés des dieux ,trahis par tout le monde ,est- les touareg et les kurdes n’ont pas droit au sourire et au bonheur ????. est-ce ces peuples leur destin commun de souffrir en silence avec la complicité de l’o.n.u. l’iran ,la turquie ,massacre la region ,poour une fois les russes nous deçoivent au meme que titre que les autres…ce monde est injuste pour israel ,injuste pour les kurdes ,injustes les touaregs et d’autres peuples a la difference le peuple d’israel a pris une leçon de ne conter sur personne !!!! le contraire de pauvres kurdes qui croient par naiveté a la parole ,sont laissés massacres par le laz ordogan ,pareil pour nous pauvre touaregs … les touaregs et les kurdes pourtant musulmans mais aucun pays musulman n’est avec eux ,livrés aux massacres par un silence total des pays….cette erreur nonumentale par ricochet ces pays spectateursvont payer leur silence et leur lacheté ,certainement il ya une loi de la nature ou du dieu qui donne un minimum de dignité a ses peuples sans defense…nassarem adyiwet w’ass n’tafat ,tanemirt ar timlilit.

[…] Ce 5 avril, l’État-major des armées (EMA) a donné des précisions au sujet des évènements du congé pascal. Ainsi, son porte-parole, le colonel Patrick Steiger, a parlé d’un accrochage sérieux ayant eu lieu dans la région d’Akabar, dans le cadre d’une « opération de reconnaissance et de contrôle de zone » menée depuis le 28 mars par un détachement de commandos parachutistes de la force Barkhane et les Forces armée maliennes (FAMa), en liaison avec les militaires nigériens et un « groupe d’autodéfense local ».Lire la suite sur jforum.fr […]

Miraël

Ah la France tue des terroristes et reproche à Israël de le faire? c’est un peu gonflé, sans doute un abus de hametz pendant Pessah 🙂

Ixiane

et en plus ces djihadistes n’ont pas attaqué la FRANCE , comme le fait le HAMAS envers ISRAEL !! c’est vraiment le MONDE à l’envers !

yacotito

l’ONU va t-elle demander une enquête indépendante ?
ne rêvons pas ! c’est juste bon pour Israel

Ixiane

bien sûr , la Turquie , les Russes ont le droit de tuer des milliers d’enfants , l’ONU ferme les yeux !! Comment voulez-vous que ce Monde tourne à l’endroit ???