« Il est midi » dit Serge Klarsfeld, avant de commencer à relater l’histoire du Convoi dont le départ eut lieu ce même jour, il y a 80 ans. Car, c’est à midi que débute, au Mémorial de la Shoah la Lecture des Noms du Convoi parti il y a 80 ans, jour pour jour, date pour date.

Durant 11 semaines, sans interruption, vont s’égrener les noms de ceux qui sont partis, à raison de trois départs par semaine. Puis, il y aura une brève interruption, les renseignements généraux ayant signalé une opinion publique perturbée par la persécution subie par les Juifs. Les discours de l’Eglise et en particulier de Monseigneur Saliège:  » Les Juifs sont des hommes, les juives sont des femmes » ont eu un impact fort dans la population.

1000 juifs par Convoi: des hommes, des femmes, des enfants. L’âge est précisé pour tous ceux qui avaient moins de dix-huit ans. »3 ans, 10 ans, 14 ans ». Les Fils et Filles des Déportés Juifs de France, l’association créée en 1979 par Serge et Beate Klarsfeld, se mobilise. Il y a les piliers, les compagnons de route, de cette route unique qui a permis de sortir du silence, des cendres et de l’oubli tous ceux aux noms souvent si difficiles à prononcer. Des noms avec des K, Z, Y W, des noms à jamais éteints, à jamais brûlants.

Des noms auxquels Serge et Beate Klarsfeld ont consacré leur vie

Serge et Beate Klarsfeld sont quasiment toujours présents. Précédant la Lecture, Serge Klarsfeld donne des précisions: d’où venaient ceux qui partaient, combien d’hommes , de femmes, d’enfants, de quelles nationalités, la répartition des âges, quels furent leurs  matricules, combien sont revenus, quels sont ceux qui ont témoigné, qui ont écrit un livre pour que l’on sache. Qui était le chef du Convoi, ce qu’il est devenu, un historien d’une extrême précision.  Mais il est aussi celui qui a consacré sa vie à cette œuvre gigantesque: redonner un nom, souvent un visage par la recherche des photos, un âge, une adresse à ceux qui n’étaient plus que des numéros. Serge Klarsfeld ne parle pas d’inconnus, il connaît tous les déportés, un par un: ils sont ses proches, ses familiers.

Comment cela a-t-il été possible?

Puis vient la Lecture des Noms. Des noms égrenés lentement, parfois écorchés et aussitôt répétés, pour ne pas blesser ceux qui jamais ne pourront se défendre. Parfois le lecteur précise: « Mon père, mon oncle, ma grand-mère » et, comme un coup de poing, la question muette: comment cela a-t-il été possible?

Des noms 

A l’heure où montent des rumeurs menaçantes, où le monstre à mille têtes refait surface   – salut nazi, résolution anti Israël et toujours la propagande mensongère et discriminatoire qui veut faire de l’Etat juif, le Juif des Nations – les noms qui sont lus et résonnent entre les murs de pierre, font et feront toujours plus de bruit que les vociférations antisémites. Car ils sont comme les vagues: sans début, sans fin, éternels.

Chacun peut assister à ces Lectures et demander à participer à la Lecture, en se présentant avant 11h45h au Mémorial de la Shoah, rue Geoffroy L’Asnier Paris 4. La cérémonie dure 1 heure.

Date de Lecture des Convois des mois de juillet, août et septembre

Juillet: 27 juillet, 29 juillet, 31 juillet

Août : 3 août, 5 août, 7 août, 10 août, 12 août, 14 août, 17 août, 19 août, 21 août, 24 août, 26 août, 28 août, 31 août

Septembre : 2 septembre, 4 septembre, 7 septembre, 9 septembre, 11 septembre,         14 septembre, 16 septembre, 18 septembre, 21 septembre, 23 septembre, 25 septembre, 28 septembre, 30 septembre

Chacune de ces dates correspond au transport vers Auschwitz d’un Convoi de 1000 Juifs déportés. Du 27 juillet au 30 septembre: 29 Convois, 29 000 hommes, femmes et enfants ont été déportés dans l’enfer d’Auschwitz

Jforum – FFDJF – Mémorial de la Shoah – Photo: Marilou et Charles Tremil

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires