80 morts et 15 000 missiles tirés par le Hezbollah sur Israël depuis le 8 octobre 2023
Par Hana Levi Julian
Le Hezbollah a tiré au moins 15 000 roquettes et missiles sur Israël depuis le Liban depuis le 8 octobre 2023, lorsque les terroristes ont rejoint leur homologue iranien, le Hamas, dans l’espoir d’anéantir l’État juif.
Après l’échec de plusieurs mois de tentatives pour résoudre le conflit par des efforts diplomatiques, les Forces de défense israéliennes ont lancé l’opération Flèches du Nord le 23 septembre 2024 pour attaquer et éliminer les cibles terroristes du Hezbollah au Liban.
Au 11 novembre, un total de 782 soldats israéliens ont été tués au combat alors qu’ils défendaient leur patrie dans le nord (opération Flèches du Nord) et dans le sud (guerre des Épées de Fer) depuis l’invasion barbare du Hamas et le massacre de 1 200 personnes dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023.
Les données ont été publiées par l’Unité nationale de diplomatie publique du cabinet du Premier ministre dans un rapport consulté par JewishPress.com .
Entre le 8 octobre 2023 et le 7 novembre 2024, au moins 74 personnes ont été tuées dans des attaques de roquettes et de drones explosifs menées par l’armée terroriste libanaise, dont 43 civils (dont six ressortissants étrangers) et 31 membres des forces de sécurité. Ces chiffres n’incluent pas les six combattants de Golani qui ont été tués cette semaine dans une embuscade du Hezbollah dans le sud-ouest du Liban.
En outre, quelque 640 personnes ont été blessées lors des attaques lancées depuis le Liban, dont 410 civils et 230 soldats israéliens. Parmi eux, 28 civils et 37 soldats ont été grièvement blessés.
Rien qu’en septembre dernier, le Hezbollah a tiré 2 756 roquettes et missiles sur l’État juif, soit plus du double du nombre de roquettes tirées sur Israël le mois précédent. Ces chiffres témoignent d’une forte escalade dans la guerre contre le nord et le centre d’Israël.
Depuis le début de la guerre, plus d’un demi-million de bâtiments, véhicules, fermes et autres biens dans le seul nord d’Israël ont été endommagés par les attaques, et quelque 582 000 demandes d’indemnisation ont été soumises à l’administration fiscale israélienne.
Le gouvernement israélien a versé plus de 16 milliards de shekels en compensation à ceux qui ont perdu leur entreprise et leur maison dans le nord.
Les pompiers ont lutté contre plus de 1 180 incendies dans le secteur nord, déclenchés par des éclats de roquettes et des explosions de drones de combat. Plus de 57 000 acres de terres ont été brûlées depuis le 8 octobre 2023.