French European and Foreign Affairs Minister Jean-Yves Le Drian leaves after attending the weekly cabinet meeting at The Elysee Presidential Palace in Paris on January 13, 2021. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)

Nucléaire : «Il est urgent de dire à l’Iran que cela suffit», explique Jean-Yves Le Drian.

L’Iran est en train d’acquérir l’arme nucléaire estime le ministre français des Affaires étrangères.

L’Iran est en train d’acquérir l’arme nucléaire et «il est urgent de dire que cela suffit», a estimé dimanche le ministre français des Affaires étrangères, plaidant pour un retour à l’accord de Vienne que Donald Trump avait brutalement quitté.

Dans une interview au Journal du Dimanche, Jean-Yves Le Drian a exprimé ses inquiétudes sur les activités nucléaires de la République islamique, appelant à une réaction immédiate. «L’Iran – je le dis clairement – est en train de se doter de la capacité nucléaire», a estimé Jean-Yves Le Drian. «Il y a également une élection présidentielle en Iran à la mi-juin. Il est donc urgent de dire aux Iraniens que cela suffit et de prendre les dispositions pour que l’Iran et les Etats-Unis reviennent dans l’Accord de Vienne». Cet accord prévoit une levée partielle des sanctions internationales contre l’Iran, en échange de mesures destinées à garantir que ce pays ne se dotera pas de l’arme atomique. Mais Donald Trump en était sorti unilatéralement en 2018.

«Urgence»

«En sortant de cet accord, l’administration Trump a choisi la stratégie qu’il a appelée de la pression maximale contre l’Iran. Le résultat, c’est que cette stratégie n’a fait que renforcer le risque et la menace. Il faut donc enrayer cette mécanique», a estimé le chef de la diplomatie française. «Cela ne suffira pas», a-t-il toutefois ajouté. «Il faudra des discussions difficiles sur la prolifération balistique et les déstabilisations par l’Iran de ses voisins dans la région. Je suis tenu par le secret sur le calendrier de ce genre de dossier, mais il y a urgence».

L’Iran avait indiqué mercredi à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avancer dans sa production d’uranium métal pour servir de carburant à un réacteur. Le sujet est sensible car l’uranium métal peut être utilisé comme composant pour des armes nucléaires et l’accord de 2015 comporte une interdiction de 15 ans sur «la production ou l’acquisition de métaux de plutonium ou d’uranium ou leurs alliages»

Le Figaro

 

7 Commentaires

  1. Eh bin ça alors! Quelle découverte. Quand Bibi à la tribune de l’ONU cartes en mains vous explique depuis des années que l’Iran est en train d’acquérir l’arme nucléaire vous et le minable de l’Elysée lui avez rit au nez. Votre seule préoccupation est 2 états et Jérusalem Est comme Capitale. avec plan de paix qui date de 2002. Ouh ouh. Réveillez-vous les français.
    ROSA

  2. Comment prendre au sérieux ce vieux con avec ses ridicules lunettes bleues ?
    Ses déclarations débiles ont dû faire trembler de peur les enturbannés qui se fichent complètement de tout ce que « l’opinion mondiale » peut exprimer à leur sujet.
    Reste que les Roquets d’Orsay viennent de balancer une nouvelle saloperie :
    Israël est « invité à faciliter les élections en Palestine ».
    Dès que le le gâteux Abbas a annoncé comme il le fait depuis des lustres, des élections dans les Territoires, y compris à Jérusalem Est, tous ceux qui scrutent Israël avec un microscope se sont précipités pour reprendre cette nouvelle calomnie.
    Même le vieux con Borrell, le représentant des dégénérés de l’UE a fait la même déclaration.
    Comment ne pas citer l’Agence France Pourriture qui arrose tous les torchons de ses saloperies quotidiennes dirigées contre Israël, l’hyper démocratie ?
    En fin de compte, ce qui importe le plus à ces ordures, c’est de dénigrer Israël et de l’accuser quoi qu’il fasse, en inventant toutes sortes de calomnies….

  3. Très intéressant de crier « faussement aux loups »
    En fait l’Iran observe la désunion occidentale qui est payante , ça lui a permis de poursuivre son programme et de l’accentuer .

    En Europe on est loin de comprendre les finesses orientales et persanes

    Comment infléchir et neutraliser l’Iran ?

    En réduisant les sanctions ?

    C’est tout le contraire qui se produira , car l’Iran y a résisté jusque là et continuera dans cette obstination.

    Une action militaire ? L’Europe a laissé les Balkans s’embraser pendant 8 ans sans réagir sinon « diplomatiquement »et l’Amérique a dû intervenir militairement et énergiquement pour mettre un terme à ce conflit.

    En Iran Biden ne paraît pas comprendre que les Iraniens n’ont jamais eu en tête d’abandonner leur programme nucléaire militaire , ils ont joué la montre et gagnent d’un temps , tout simplement .

    Le pire c’est que tout cela saute aux yeux et que tout le monde fait comme si des discussions allaient ou pouvaient aboutir à un résultat .

    Les documents saisis par Israël , le prouvent , mais en même temps, c’est gênant pour nos politiques qui continuent envers et contre tout à Menage une politique de l’autruche

  4. Il est temps alors Mr le ministre d’aller avec le Charles de Gaulle et quelques sous marins nucléaires de neutraliser les sites divers iraniens avec israel et les Usa de suite , crier sur les toits mène à rien , Action !

  5. De temps en temps Le Drian sort de sa tanière pour dire une lapalissade sans lendemain et se cacher. C’est comme celui qui crie au loup et se cache dans sa maison en attendant que les autres agissent, au lieu de prendre lui-même un fusil et aller traquer le loup.

    On ne le voit ce cher Le Drian que pour protester chaque fois qu’Israël décide de construire des maisons en Judée-Samarie et pour voter à l’ONU les résolutions anti-israéliennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.