L’imam de la mosquée de Drancy, Hassen Chalghoumi, s’est associé mercredi à la seconde édition de la campagne la campagne #WeRemember, qui vise à faire connaître la Shoah et à commémorer les victimes de l’Holocauste à travers le monde.

“Pendant la Shoah, les Juifs français ont été déportés de Drancy vers Auschwitz. Aujourd’hui, l’imam de Drancy Hassen Chalghoumi est à nos côtés pour honorer la mémoire de toutes nos victimes. Ensemble, #WeRemenber”, a écrit le Congrès juif mondial sur son compte Twitter.

During the Holocaust, French Jews were deported to Auschwitz from Drancy. Today, the Imam of Drancy Hassen Chalghouimi stands with us in solidarity to remember all those who were lost. Together, .

En 2016, le Centre Simon Wiesenthal avait décerné à l’imam la Medal of Valor (Médaille du Courage) pour son investissement dans le dialogue interreligieux et sa lutte contre la radicalisation.

En 2015, le groupe terroriste État islamique (Daech) a menacé dans une vidéo de décapiter l’imam proche de la communauté juive française.

En 2014, l’iman s’était rendu en Israël avec une délégation de 50 musulmans français pour effacer certains préjugés des musulmans de France à l’égard d’Israël.

La campagne #WeRemember, lancée en amont de la Journée internationale des victimes de l’Holocauste, le 27 janvier 2018, invite et encourage les personnalités politiques et publiques, les influenceurs et chacun à se photographier en tenant un panneau “We Remember” et à publier la photo sur les médias sociaux en utilisant le hashtag #WeRemember.

L’initiative du Congrès juif mondial (CJM), qui a rassemblé l’année dernière des dizaines de millions de personnes à travers le monde, vise à combattre l’antisémitisme ainsi que toutes les autres formes de haines, de génocide, de xénophobie, mais également à sensibiliser les jeunes générations grâce à cette campagne 100% digitale.

“L’antisémitisme est plus répandu aujourd’hui qu’il ne l’a jamais été depuis la Seconde Guerre mondiale. C’est pourquoi nous devons tous déclarer, ensemble, que nous nous souvenons”, a expliqué le vice-président du CJM, Robert Singer.

Éric Hazan 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires