Pour la majorité des électeurs du Likud : Yossi Cohen est le mieux placé pour remplacer Netanyahou.

Le gouvernement Bennett-Lapid prêtera sans doute serment aujourd’hui. Ce jour peut-être sera celui de la fin d’un mandat de 12 ans de Netanyahou en tant que Premier ministre. La plupart des citoyens pensent que Netanyahu a bien réussi dans les domaines de la sécurité, de la santé et de l’économie – mais 59% jugent ses performances dans le domaine sociales sont mauvaises-. Quel sortant prendra la place de Netanyahu • Et que pensent les Israéliens des ministres sortants ?

Fin du mandat

Dans une enquête menée par l’Institut « Sample » pour la rencontre avec la presse, et en amont de la prestation de serment du gouvernement qui aura lieu ce jour (dimanche) – nous avons demandé au public d’évaluer les performances du premier ministre sortant. Et qui à leurs yeux, peut remplacer Netanyahu à la présidence du Likoud ?

Si Netanyahu démissionne de la direction du Likoud, qui pensez-vous être le mieux placé pour le remplacer ?

Edelstein, 6% au ministère des Finances

Israel Katz, 5% à l’ambassadeur d’Israël à l’ONU

Gilad Ardan , 9 % chez la ministre des Transports

Miri Regev et Yariv Levin 3 % chez le président de la Knesset.

Si Netanyahu démissionne de la direction du Likoud et que le chef sortant du Mossad, Yossi Cohen, rejoint la course, qui pensez-vous est le mieux placé pour le remplacer ?

Dans un scénario dans lequel l’ancien chef du Mossad Yossi Cohen entre en politique et se présente à la direction du Likud, la plupart des personnes interrogées, 27%, pensent qu’il est l’homme le plus approprié pour remplacer Netanyahu.

Nir Barkat

Ainsi, le pourcentage de soutien à Nir Barkat tombe à 16%, Gilad Ardan à 8% Yuli Edelstein à 5% ainsi qu’à Israël Katz, Yariv Levin à 3% et seulement 1% à Miri Regev.

Comment évaluez-vous les performances du Premier ministre Netanyahu durant son mandat au cours des 12 dernières années ?

Lorsqu’on a demandé aux personnes interrogées d’évaluer le mandat de Netanyahu au cours des 12 dernières années :

En ce qui concerne le secteur de la sécurité, 66% ont qualifié les performances de bonnes dans l’ensemble, 31% de mauvaises dans l’ensemble et 3% ont déclaré ne pas savoir.

Concernant les performances de Netanyahu dans le domaine économique, la majorité du public, 59%, estime que ses performances sont globalement bonnes, contre 39% qui pensent qu’elles sont globalement mauvaises.

Dans la sphère sociale, la majorité du public, 59%, évalue les performances de Netanyahu comme globalement médiocres. 36% des personnes interrogées ont affirmé qu’il fonctionnait bien dans l’ensemble, et 5% ont répondu qu’ils ne savaient pas.

Un autre domaine dans lequel le public semble satisfait de la performance de Netanyahu est la santé, que 58% des personnes interrogées ont qualifiée de bonne dans l’ensemble, contre 39% qui pensent qu’elle est globalement mauvaise.

Comment jugez-vous la manière dont chacun des ministres suivants a rempli son rôle dans le gouvernement sortant ?

Dans le cadre de l’analyse du mandat du gouvernement actuel, et en amont de la prestation de serment du nouveau gouvernement, nous avons demandé au public d’évaluer la performance des ministres sortants.

Environ la moitié du public est satisfaite du mandat du ministre des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi, contre 24% qui pensent qu’il a été globalement mauvais.

La grande majorité du public, 70 %, pense que le ministre de la Défense Benny Gantz a bien fait son travail, contre 22 % qui le jugent globalement mauvais.

Lorsqu’on lui a demandé d’évaluer le mandat du ministre des Finances Israël Katz, le public n’était pas d’accord : 47 % pensent qu’il a mal fait son travail dans l’ensemble, contre 38 % qui ont répondu bien dans l’ensemble. 15 % ont dit ne pas savoir.

Concernant Hili Trooper, 43 % du public a estimé qu’il était globalement bon, contre 25 % qui ont affirmé que c’était mauvais dans l’ensemble et 32 ​​% qui ont répondu qu’ils ne savaient pas.

La moitié du public pense que Yoav Galant a fait un mauvais travail en tant que ministre de l’Éducation, avec 33% qui l’ont défini comme bon dans l’ensemble.

La majorité du public, 56%, pense que la ministre des Transports Miri Regev a globalement mal fait son travail, contre 31% qui ont globalement bien répondu et 13% qui ne savent pas.

Après avoir géré la deuxième partie de la crise corona, Yuli Edelstein reçoit 60% de soutien pour son rôle de ministre de la Santé, contre 30% qui estiment que ses performances ont été globalement médiocres.

La majorité du public, 60 %, a évalué la performance du ministre de la Sécurité intérieure Amir Ohana comme étant globalement médiocre – contre 25 % qui ont affirmé qu’il était globalement bon.

Le mandat du ministre des Affaires sociales Itzik Shmuli du Parti travailliste, 41 % des personnes interrogées l’ont qualifié de bon dans l’ensemble, 36 % ont défini comme mauvais dans l’ensemble et 23 % ont répondu qu’ils ne savaient pas.

Globalement le public a un avis plutôt favorable du gouvernement sortant. Sur toute les latitudes les problèmes sociaux sont considérés comme mal pris en compte. Aucun gouvernement n’a des avis favorables, dans ce domaine, où on estime que l’on peut toujours mieux faire.

JForum – N12

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.