Rapport : Une installation radar houthie bombardée au Yémen
Les forces américaines ont frappé des installations radar houthies près du port de Hodeidah, dans le nord du Yémen, tôt mardi soir, selon des sources citées par la chaîne de télévision saoudienne Al-Hadath .
L’attaque visait une base navale dans la région de Khatib, près du port, selon le rapport.
Des sources non officielles ont indiqué que les attaques étaient menées par la marine américaine.
L’attentat fait suite aux menaces proférées par les Houthis avant l’expiration de l’ultimatum du groupe terroriste yéménite exigeant la reprise des livraisons d’aide humanitaire à Gaza.
Si Israël ne se conformait pas à cette décision, le chef houthi Abdul-Malik al-Houthi s’est engagé à reprendre les attaques contre les navires transitant par la mer Rouge, avertissant que « des mesures militaires commenceraient immédiatement ».
Israël n’a pas obtempéré. Les points de passage avec Gaza restent fermés et l’électricité fournie par Israël à Gaza a été coupée lundi.
Ce n’est pas la première fois que des installations militaires houthies sont attaquées par les États-Unis.
Neuf morts, le Yémen en feu après les représailles israéliennes après des attaques de missiles et de drones
Israël a également attaqué le mandataire iranien à plusieurs reprises au cours de l’année écoulée (juillet et décembre 2024) en réponse à de multiples attaques de missiles et de drones de combat contre l’État juif.
L’armée israélienne attaque les Houthis dans le port yéménite de Hodeidah
« Si les Américains décident de soutenir l’ennemi israélien, ils savent ce qui pourrait arriver », a averti lundi un haut responsable houthi, Nasser al-Din Amer, à l’expiration du délai de quatre jours.
Les États-Unis n’ont jusqu’à présent fait aucun commentaire.
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, les Houthis ont tiré des dizaines de missiles et de drones en direction d’Israël et visé les navires qu’ils estiment lui être liés en mer Rouge et dans le golfe d’Aden. Affirmant agir par solidarité avec les Palestiniens de Gaza, les Houthis ont cessé leurs attaques après l’entrée en vigueur d’une trêve fragile à Gaza le 19 janvier.
Le 2 mars, Israël a annoncé sa décision de bloquer l’entrée de l’aide humanitaire dans Gaza sur fond de désaccord avec le Hamas concernant la suite de la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu. La guerre à Gaza a été déclenchée par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien contre Israël le 7 octobre 2023.
JForum.fr avec jewishpress et www.sudouest.fr
Crédit photo : Resistance News Network. Incendie au port de Hodeidah au Yémen suite à une frappe aérienne israélienne massive le 20 juillet 2024
![]() |
![]() |
Ces ploucs croient faire peur à qui ? MDR