Yémen : des centaines de soldats saoudiens tués et capturés. Vidéo

16
59865
Le 2 octobre, l’aile médiatique des Houthis a publié des interviews de six soldats et officiers saoudiens capturés lors de la récente opération Victoire (offerte par) Dieu.Les captifs se sont identifiés comme :

  • Le caporal suppléant Ibrahim Rashid Ali al Marri;
  • Le caporal Dhafer Obaid Al Qahtani;
  • Soldat Hussein Ali Mohammed Issa al-Baidi;
  • Le caporal sultan Amer Ali Amer al-Nashir Bishi;
  • Soldat Saleh Rashid Mohammed Al-Zahrani;
  • Le sergent Abdo Mohammed Mohammed Al Shamhan;

Au cours des entretiens, les captifs ont expliqué comment ils avaient été capturés par les combattants houthis et ont assuré à leurs familles et à leurs commandants qu’ils étaient bien traités par le groupe yéménite. Certains d’entre eux semblaient légèrement blessés.

«Un message à nos gouvernants, au roi Salman bin Abdul Aziz, tuteur de Mohammed bin Salman ; Nous n’avons rien vu d’autre de la part de nos frères yéménites, sauf tout le meilleur possible », a déclaré Ibrahim Rashid Ali al Marri à la fin de son entretien.

Plus de 2 000 membres de la coalition dirigée par l’Arabie saoudite, dont des dizaines de soldats saoudiens, auraient été capturés lors de l’opération menée à grande échelle. Les Houthis ont capturé de vastes zones dans la province de Najran, dans le sud de l’Arabie saoudite, au cours de l’opération, qui s’est déroulée entre août et septembre.

Les Houthis ont déclaré qu’ils n’identifieraient pas tout le personnel saoudien capturé au cours de l’opération, afin de tirer parti des futurs accords d’échange de prisonniers. Certains des membres du service saoudien disparus sont en fait morts et leurs corps sont détenus par le groupe yéménite.

JForum avec sources (vidéos).

Des Houthis yéménites font état de centaines de soldats saoudiens tués et capturés lors du raid de Najran

 

Il n’y a pas eu de réponse saoudienne immédiate à la revendication des Houthis yéménites affirmant, samedi 26 septembre, que “trois brigades saoudiennes étaient tombées, des dizaines de soldats et d’officiers ont été tués ou blessés et des milliers d’autres capturés, y compris des officiers de l’armée saoudienne” lors d’un raid sur la frontière saoudienne, dans la région frontalière de Najran.

Le porte-parole du groupe soutenu par l’Iran a déclaré que des centaines de véhicules blindés avaient également été capturés au cours de l’opération d’une durée de 72 heures soutenue par des unités de drones, de missiles et de défense anti-aérienne Houthi. Selon le porte-parole, l’opération intitulée “Victoire offerte par Allah” a abouti à une capitulation saoudienne samedi.

Si les affirmations des rebelles yéménites sont confirmées, il s’agit de la défaite la plus catastrophique pour l’armée saoudienne depuis le début de son intervention dans la guerre civile qui dure depuis quatre ans au Yémen, à la tête d’une coalition contre l’insurrection des Houthis.

Les sources militaires de DEBKAfile ajoutent : Pour Riyad, le raid des Houthis est clairement la continuation de la frappe de missiles et de drones lancés par l’Iran le 14 septembre sur son infrastructure pétrolière. À certains égards, il représente une menace encore plus grande pour la sécurité nationale du royaume, car il soulève des questions sur la capacité de l’Arabie saoudite à subir deux frappes stratégiques de la part de l’Iran en l’espace de deux semaines. Les dirigeants saoudiens se sentent découragés par le refus de l’administration Trump de s’attaquer militairement à l’Iran. Lors des pourparlers de la semaine dernière à Jeddah, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a tenté de persuader le roi Salman et le prince héritier Muhammad (MbS) de se joindre aux États-Unis dans un processus de négociation accélérée avec les dirigeants houthis pour mettre fin à la guerre au Yémen. Le prince l’a repoussée et s’est avéré si furieux qu’il a ordonné la reprise des opérations aériennes saoudiennes au-dessus du Yémen.

  ,  ,  ,  , la 


Houthis au Yémen

Les Houthis détruisent une colonne de blindés saoudiens – vidéo

© AP Photo / Hani Mohammed

INTERNATIONAL

Des unités de l’armée et de la Garde nationale saoudiennes ainsi que des forces du Président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi ont essuyé une défaite dans la province de Najran limitrophe du Yémen lors d’une opération lancée par les Houthis.

Les Houthis ont infligé des pertes à des unités saoudiennes et du Président yéménite Hadi dans la province saoudienne de Najran, dans le sud du pays, dont témoignent des vidéos et images mises en ligne sur les réseaux sociaux.

Cette fois, les Houthis ont réussi à saisir et à détruire un grand nombre de blindés et à faire de nombreux prisonniers.

[Mahmoud Gamal
@mahmouedgamal44
Video shows dozens of SUVs, APCs & IFVs were seized or destroyed by #Houthis militias during the first phase of the operation #Nasrallah near the #Saudi#Yemeni borders.

​Les vidéos montrent que des blindés de fabrication canadienne LAV-25 ont été parmi les plus touchés. Ces véhicules pesant 12 tonnes et équipés d’un canon automatique de 25 millimètres et de deux mitrailleuses de 7,62 millimètres ont été abandonnés par leurs équipages qui ont pris la fuite.

Les Houthis se sont également emparés d’une quinzaine de KADDB Al-Wahsh jordaniens, de Spartan émiratis et d’Oshkosh M-ATV américains.

Parmi les autres prises, les images montrent des fourgonnettes et des camions chargés d’armes et de munitions, des bulldozers, des canons antiaériens autopropulsés M163, des mortiers de 122 millimètres et un lance-roquettes multiple de fabrication croate RAK-12.

L’Arabie saoudite subit ainsi un deuxième revers pour le mois de septembre. Le 14 septembre, des missiles de croisière et drones revendiqués par les Houthis avaient attaqué des sites pétroliers saoudiens, leur causant de graves dommages.

fr.sputniknews.com/international

16 COMMENTS

  1. je crois que le cretin prétentieux français a signé un traité d’aide et d’assistance avec l’arabie saoudite(où hollande?) Sachant que l’iran a porté un coup severe à l’appareil de production petroliere saoudien,Pourquoi le traité d’assistance ne joue pas?Vis à vis des émirats et des autres pays du golfe, le credit de la france est largement entamé joseph

  2. Marc,au sujet de votre article,avez vous d’autres sources qui le confirment si oui pouvez vous les citer? l’arabie saoudite a largement les moyens de former une où des milices de proxies commandées par des mercenaires experts dans l’art de la guerre et dans l’emploi des armes sophistiquées dont le pays dispose à l’instar des milices de arkan toujours employées par les russes notamment en syrie?peut etre le font ils déjà? (est ce que l’AP et REUTERS ont confirmé cet article?) joseph

    • Le plus édifiant est la vidéo des Houtis reprise par VOA : en clair Vox Of America, qui est à l’origine, un outil de “propagande” contre l’Iran, façon américaine officieuse de reconnaître un sérieux revers. Spoutnik et d’autres ont abondamment repris les pièces à con,victions, images récupérées par les houtis. A moins que vous n’ayez un journaliste assermenté de l’AP ou de l’AFP, scrupuleusement invité au moment de la mise au point de cette embuscade, une des plus éloquentes depuis Little Big Horn (Custer) ou Waterloo ou Dien Bien Phu.

      Chacun peut avoir son moment Custer et c’est le cas pour Bin Salman. Ca ne veut pas dire que les Etats-Unis sont redevenus Sioux ni que Sitting Bull soit assis à la place de Trump dans le Bureau Ovale ni que la population américaine se nourrit encore essentiellement de bison et d’herbes bouillies. On étudie les grands fiascos militaires dans les écoles de stratégie du monde entier et celui-ci restera dans les annales.

  3. Quand on voit les militaires saoudiens envoyés en France pour passer des brevets militaires, soumis à un régime “aménagé” sur les plans “sportif”, de l’entrainement militaire, alimentaire et de repos, pour fainéants sûrs d’avoir leurs diplômes quoiqu’il arrive….on comprend que sur le terrain ils fassent pâles figures.

  4. Article.halucinant.et plein de monsenge
    L Arabie Saoudite est fort et continue de gagner plus de bataille..meme s il ya des échecs par fois
    Et c est naturel dans toutes les guerres

  5. Ceux qui passent leur temps demander une enquête contre trump ne veulent pas d’enquête sur eux .
    **********
    Le monde entier ne fait que gueuler contre l’Iran et le laisse agrandir sa puissance et ses nuisances .
    *********
    L’Arabie saoudite aurait dû bombarder l’Iran pour créer un catalyseur qui provoquerait le soutien américain mais elle ne pas demander aux américains de commencer le boulot à leur place .

  6. Un article incroyable dévoile ce qui se trame aux USA contre TRUMP, les manoeuvres sordides de soutien à l’Iran et la fin des sanctions économiques, le dénigrement des alliés régionaux de l’Amérique, Arabie, Yémen et Israël, le tout, avec le soutien des médias à l’échine souple, pour diffuser cette propagande nauséabonde.
    Nous avons du mal à imaginer que pareilles saloperies organisées par les “Démocrates” parmi lesquels d’anciens conseillers de l’odieux Obama, manipulent les citoyens des USA et la politique de TRUMP.
    Les “Démocrates” sont devenus un parti fasciste, antisémite et anti-américain, comme l’était Obama.
    Le plus triste c’est de constater que même TRUMP ne peut pas faire grand chose contre ces machinations qui dépassent l’imagination, alors que les meneurs et les manipulateurs sont connus.
    La défaite d’Hillary, toujours non digérée, a rendu complètement cinglés les méprisables “Démocrates” …

    http://www.lebloc-note.fr/2019/09/lequipe-iran-ou-les-fantassins.html

    • @Damran

      Vous avez tout à fait raison .

      C’est à se demander si Obama n’avait pas mis en place avant son départ une 5iéme colonne qui permettrait de poursuivre sa politique avec le soutien du parti démocrate avec à sa tête cette morue d’Hillary ..

      • @ Bonaparte,
        Le contenu de l’article en question est tout simplement hallucinant.
        Nous pouvons voir que les anciens conseillers de l’ordure Obama continuent leurs nuisances extrêmes contre TRUMP et ses alliés du Golfe, sans oublier Israël.
        Les “Démocrates” sont des ordures de la pire espèce et si par malheur, ils revenaient au pouvoir, les Etats-Unis sombreront dans le fascisme, l’intolérance et l’antisémitisme, il n’y a rien à attendre de ces salopards.
        Comment secouer les Juifs Américains pour qu’ils s’éloignent des “Démocrates” parti fasciste et qu’ils soutiennent TRUMP, le plus grand ami d’Israël et des Juifs ?
        Lire que des politiciens influents manoeuvrent pour lever les sanctions contre les mollahs, réintégrer le désastreux accord signé par le calamiteux Obama, malmener les alliés régionaux des Américains, et trainer TRUMP dans la boue pour l’empêcher d’agir et saboter les élections de 2020, est à la fois révoltant et hallucinant …
        Shana Tova,

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.