Parade de Noël dans le Wisconsin: Un conducteur fonce dans la foule, « de multiples décès » et au moins 40 blessés

Une parade de Noël a tourné au drame dimanche soir à Waukesha, au Wisconsin. Un conducteur s’est rué sur la foule, blessant plus de 40 personnes. Au moins 5 personnes ont été tuées, rapporte le chef de la police locale.

Le chef de la police locale, Dan Thompson, a déclaré en conférence de presse que « de multiples décès » sont survenus lors de l’événement, sans en préciser le nombre, car les policiers contactent actuellement les familles pour identifier les défunts.

« La voiture a renversé plus de 20 personnes, certaines d’entre elles étaient des enfants et il y a eu des blessés à cause de cet incident », a indiqué M. Thompson. Au moins 28 personnes sont actuellement hospitalisées à la suite du drame, selon des hôpitaux de la région, rapporte le réseau de télévision CNN.

« La police de Waukesha a retrouvé un véhicule suspect. Une enquête est en cours », a-t-il déclaré, en ajoutant que les autorités avaient identifié une personne dans le cadre de cette enquête.

PHOTO JOHN HART, WISCONSIN STATE JOURNAL VIA ASSOCIATED PRESS Le chef de la police locale, Dan Thompson

La police a fait feu contre le véhicule pour tenter de l’arrêter, ont également indiqué les autorités.

Lindsay Eckert faisait partie des danseurs qui participaient à la parade. « Mon équipe de danse était sur le point de tourner le coin pour finir la parade. Je me suis retournée pour faire face à mes danseurs et j’ai vu un VUS rouge traverser un grand groupe de personnes. La voiture est passée à toute allure devant notre groupe, un parent a tiré un élève hors de la route de justesse », a-t-elle raconté par écrit à La Presse.

Le groupe de danseuses que dirige Mme Eckert n’a pas été blessé. « Mais à environ 60 pieds derrière nous, on pouvait voir de nombreux corps dans la rue, entourés de personnes essayant de les aider », a-t-elle poursuivi.

PHOTO JOHN HART, WISCONSIN STATE JOURNAL VIA ASSOCIATED PRESS

« Nous avons entendu un fort bang », a pour sa part déclaré Angelito Tenorio, conseiller municipal de West Allis, à l’Associated Press. « Et après cela, nous avons entendu des cris et des hurlements assourdissants de la part de la foule, des gens du défilé. Et les gens ont commencé à se précipiter, à s’enfuir, les larmes aux yeux, en pleurant », a-t-il poursuivi.

Les écoles du district de Waukesha seront fermées lundi. « Le district aura des conseillers supplémentaires dans tous les bâtiments pour tous les élèves et le personnel ayant besoin de services de soutien », peut-on lire sur le site web des écoles de la région.

La police de Waukesha demande aux citoyens d’éviter le centre-ville de la municipalité. Les personnes présentes lors de l’événement sont priées de se diriger au centre de transit du métro, peut-on lire sur la page Facebook officielle du corps de police.

Le représentant du Wisconsin au Congrès américain, Scott Fitzgerald, a réagi au drame dans une publication Twitter. « Je prie pour la sécurité de toutes les personnes touchées par la tragédie insensée survenue ce soir à Waukesha. […] Je continue à suivre l’évolution de la situation au fur et à mesure que les détails sont révélés et je suis reconnaissant à tous les premiers intervenants qui répondent à l’appel à l’aide », a-t-il écrit.

On ne sait pas si l’attaque est lié au terrorisme.

Avec l’Agence France-Presse

Mis à jour le 22 novembre 2021 à 0h21 Coralie Laplante LA PRESSE

Ce que l’on sait de la voiture bélier ayant pris pour cible une parade de Noël à Waukesha. – Getty Images via AFP

1 COMMENTAIRE

  1. Sans doute une personne fragile psychologiquement et qui a abusé de certaines substances ayant aboli son discernement, comme disent les juges français en parlant des tueurs islamistes !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.