Deux personnes atteintes du virus du West Nile (Nil occidental), transmis par des moustiques, sont décédées « ces dernières semaines  » en Israël, a annoncé le 23 août le ministère de la Santé.

Celui-ci précise que 68 personnes ont été diagnostiquées malades, en majorité des personnes âgées, dont 14 sont hospitalisées dans un état grave.

Des moustiques infectés par le virus ont été détectés dans le centre et le nord du pays. Le pays est confronté à cette maladie depuis les années 1950 ; des centaines d’hospitalisations ont eu lieu en 2000.

L’annonce de ces deux décès en Israël intervient alors que la région européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de signaler un pic d’infections en Europe du Sud et du Centre, avec 401 infections autochtones en 2018 et 22 décès. Trois personnes sont décédées en Grèce depuis le début de l’année, et trois autres en Italie depuis fin juillet.

Aucun vaccin ne protège contre le West Nile. L’OMS recommande d’éviter de sortir au crépuscule, de s’habiller dans des couleurs claires, d’utiliser un insectifuge, et de vider les poches d’eau stagnante.

Avec AFP 

Rappel sur le virus du Nil Occidental (West Nile) :

Le virus West Nile est considéré aujourd’hui comme le flavivirus le plus répandu après celui de la dengue.

WN appartient à la famille des Flaviviridae du genre flavivirus. Ce sont les oiseaux migrateurs qui jouent le rôle d’animaux réservoirs de virus. La transmission du virus se fait via la piqûre de moustiques du genre Culex : après avoir piqué des oiseaux infectés, les femelles moustiques deviennent compétentes pour la transmission du virus aux humains lors d’un repas sanguin.

Dans la majorité des cas (80 %), l’infection par virus West Nile est asymptomatique.

Les formes symptomatiques de la maladie se caractérisent par l’apparition brutale d’une fièvre importante après 3 à 6 jours d’incubation.

Cette fièvre est accompagnée de maux de tête et de dos, de douleurs musculaires, d’une toux, d’adénopathies du cou, et souvent d’une éruption cutanée, de nausées, de douleurs abdominales, de diarrhées et de symptômes respiratoires.

Des complications neurologiques (méningite, encéphalite) surviennent dans moins de 1% des cas. Plus rarement encore, d’autres complications (hépatite, pancréatite ou myocardite) peuvent apparaître. Généralement, le malade récupère spontanément, parfois avec séquelles.
Mais l’infection virale peut s’avérer mortelle principalement chez les adultes séniors.
Pour se protéger il est conseillé de porter des vêtements de couleur claire avec des manches longues, pantalons et chaussettes dans les zones où les moustiques sont présents, surtout au crépuscule et à l’aube quand ils sont les plus actifs; et de se protéger des piqûres de moustiques en utilisant un insectifuge contenant du DEET.
Source Mes Vaccins

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires