UNE BIBLE HÉBRAÏQUE VIEILLE DE 1 000 ANS RÉVÉLÉE À WASHINGTON, DC

Appelé le «Pentateuque de Washington», il s’agit de l’un des plus anciens manuscrits intacts de la Bible hébraïque de notre époque. Il contient les cinq livres entiers de la Torah.

PAR OMRI NAHMIAS  8 NOVEMBRE 2019 12h29

Une Bible hébraïque vieille de 1 000 ans, dont les experts estiment qu’elle a été écrite au 10ème siècle à Tibériade, a été dévoilée au public jeudi au Musée de la Bible.

Appelé le «Pentateuque de Washington», il s’agit de l’un des plus anciens manuscrits bibliques hébreux intacts de notre époque.

Il contient les cinq livres entiers de la Torah et faisait partie d’une collection privée depuis 40 ans, jusqu’à son acquisition par le musée.

 

 

« Il s’agit de l’un des manuscrits du Pentateuque les plus anciens et les plus intacts, certainement aux États-Unis et parmi les plus anciens du monde », a déclaré au Jerusalem Post le Dr. Jeff Kloha, officier en charge de la conservation au Musée de la Bible .

« Le texte standard en hébreu a été rédigé vers le VIIIe siècle. Cet exemple particulier remonte au Xe siècle. Il contient les textes encore utilisés de nos jours et constitue la base de pratiquement toutes les traductions modernes. »

La reliure date du XIVe siècle – l’une des plus anciennes reliures intactes de cette période, selon Kloha.

 « Il y a aussi une note qui indique qu’il a été offert en 1835 à un archevêque de Crimée. Il a ensuite été envoyé à un collectionneur privé en Israël et à Londres. »

M. David Stern est professeur titulaire de la chaire Harry Starr de littérature juive et hébraïque classique et moderne à l’Université Harvard. Il a déclaré qu’il était très enthousiaste à l’idée de pouvoir examiner de près le livre. « Les livres sont comme les gens »,  et voir la vieille Bible équivaut à « parler à une personne âgée de 1 000 ans . » 

Stern a expliqué que 1 000 ans, c’est très ancien pour une Bible. A l’origine elles se présentaient sous forme de rouleaux.
Ce sont les premiers exemples de livres réels plutôt que de rouleaux « , a-t-il déclaré. « Il y en a environ 20, mais peut-être cinq ou six livres aussi complets que celui-ci, ou plus complets, et probablement environ 10 ou 15 livres supplémentaires. »

1 COMMENTAIRE

  1. Extraordinaire. Certaines « fautes d’orthographe », non élucidées, vont peut-être trouver leur véritable écriture ?
    Puisqu’on sait que pas un « yota » _un youd_ aucune lettre_ ne doit être enlevé ou ajouté au texte…
    Une simple parenthèse posée à l’envers, dans le programme de rentrée en atmosphère de la navette spatiale Colombia, a interrompu le processus !
    En hebreu, même un simple point de prononciation _un daguesh_même pas écrit sur le parchemin, a induit le Christianisme par l’immaculée conception !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.