Le conseiller de la Maison Blanche à la Sécurité nationale John Bolton, le 3 octobre 2018 à Washington
Mandel NGAN (AFP)
La Maison Blanche a exprimé mardi son soutien clair à l’opération lancée par Israël pour détruire des tunnels souterrains du Hezbollah détectés de son côté de la frontière avec le Liban.
« Les Etats-Unis soutiennent avec force les efforts d’Israël pour défendre sa souveraineté et nous appelons le Hezbollah à mettre fin à la construction de tunnels vers Israël et à se tenir de l’écart de toute escalade et de toute violence », a indiqué John Bolton, conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump.
« Plus largement, nous appelons l’Iran et tous ses agents à mettre fin à leur agression régionale et à leurs provocations qui représentent une menace inacceptable pour les Israéliens et pour la sécurité régionale », a-t-il ajouté.
L’opération, baptisée « Bouclier du nord », est le dernier épisode en date de la confrontation entre Israël et la formation pro-iranienne ennemie de l’Etat hébreu, de part et d’autre de la Ligne bleue fixant la frontière libano-israélienne.
Le Hezbollah n’a pas encore réagi, mais la porte-parole de la Force de maintien de la paix de l’ONU positionnée dans le sud du Liban, Malene Jensen, a assuré que la situation dans la zone où opère la Finul restait « calme ».
Israël construit actuellement un mur à la frontière avec le Liban pour éviter d’éventuelles tentatives d’infiltration du Hezbollah à l’intérieur de son territoire.
L’objectif à terme est d’ériger ce mur le long des 130 kilomètres de frontière.
Le dernier conflit de grande envergure entre Israël et le Hezbollah remonte à l’été 2006.
Les 33 jours de guerre avaient fait 1.200 morts côté libanais, et 160 côté israélien, sans neutraliser le Hezbollah, alors visé par une vaste offensive après l’enlèvement de deux soldats israéliens.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires