« Pourquoi jouez-vous à l’imbécile ? » : Vladimir Poutine s’emporte contre un ministre.

Visiblement irrité par un problème de contrats, le président russe a sermonné son subordonné en plein Conseil des ministres, retransmis à la télévision. Il ne fait pas bon fâcher Vladimir Poutine. Mercredi 11 janvier, en plein Conseil des ministres, le président russe est entré dans une colère froide contre l’un de ses vice-premiers ministres. Visiblement irrité par un problème de contrats, le chef du Kremlin n’a pas hésité à sermonner son subordonné en direct à la télévision.


« Vous avez tout de prêt, mais pas de contrats. Je vous le dis : mettons un terme à cette réunion, pourquoi nous prenons-nous la tête ? », se demande-t-il, dans des propos traduits par BFMTV. « Je sais qu’il n’y a pas de contrats pour les entreprises et les directeurs me l’ont dit. Pourquoi jouez-vous l’imbécile ? » a-t-il ajouté. Et de conclure : « Quand aurons-nous les contrats ? Les chefs d’entreprise me disent qu’il n’y a pas de contrat et vous me dites que tout est prêt ».

 

De quoi parlaient les deux hommes ? En plein conflit ukrainien, la Russie est entrée en économie de guerre depuis maintenant quelques mois. Ces fameux « contrats » évoqués par Vladimir Poutine sont-ils ceux que le pays peut passer avec des industriels, afin qu’ils transforment leurs capacités en production militaire ?

Un comportement habituel

Quoi qu’il en soit, cette séquence a immédiatement déchaîné les passions sur les plateaux de télévision et les réseaux sociaux. Certains ont vu dans la colère du président russe de la « nervosité » vis-à-vis de la situation militaire en Ukraine, et même une perte de contrôle. Mais Vladimir Poutine est un habitué de ce genre de scène, et l’a prouvé à de multiples reprises.

Le 21 février dernier, deux jours avant le début de l’« opération militaire spéciale », le président russe avait déjà rabroué en public son chef du renseignement, Sergueï Narychkine. Alors que la Russie vient de reconnaître l’indépendance des régimes séparatistes du Donbass, le chef du Kremlin avait demandé à son espion en chef de se positionner sur ce sujet. Face à son hésitation et sa position plus mesurée, Vladimir Poutine l’avait, au cours d’une séquence lunaire, sommé de « dire les choses clairement ».

JForum.fr & Le Figaro

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires