Special: Filmarchiv *** Local Caption *** Theodor Herzl, der Bannerträger des jüdischen Volkes, The Wandering Jew, Otto Kreisler, A, 1921, V'18, Special: Surviving Images

Le Festival international du film de Vienne qui s’est tenu du 25 octobre au 8 novembre, a présenté un programme de douze films des années 1920 proposé par les Archives du film autrichien, intitulé « Mondes juifs dans le cinéma muet germanophone ».

A cette époque, tandis que les pogroms, la révolution bolchevique et la première guerre mondiale provoquent un fort courant d’émigration des juifs de l’Est vers le monde occidental, le « juif » devient à cette époque dans le cinéma germanophone la figure de l’altérité par excellence.

Dans les films présentés, on ne trouve pas de grands moments de cinéma, en revanche, le choix des films permet de  constater une réelle diversité de ­genres.

Biopic politique, drame historique orientalisant à grand spectacle, mélodrame d’entre-deux mondes, fiction dystopique ou comédie viennoise contemporaine.

Il révèle surtout l’ambiguïté qui marque le rapport aux juifs en ces années 1920.

Si l’antisémitisme apparaît sans détour dans certains titres, la majorité d’entre eux, réalisés tant par des juifs que par des non-juifs et destinés à un large public, sont aimantés par la question de l’intégration.

L’espace de la collaboration cinématographique judéo-germanique dans les années 1920 a été à la fois florissant et ténu mais il est intéressant de noter que seuls juifs de l’Est étaient représentés et que les juifs autochtones, quasiment absents de ces films, verront tous leurs efforts d’assimilation annihilés.

La vision de ces films, aujourd’hui à Vienne, ne laisse pas indemne, surtout à un moment où la nouvelle coalition gouvernementale autrichienne, à travers sa politique et son discours à l’égard des réfugiés, ranime le fantôme de l’austro-fascisme.

De même façon, les scènes de tuerie et d’incendie de synagogue inspirées à Dreyer par le pogrom de Kichinev (1903) ne peuvent que rappeler les images du massacre de Pittsburgh, Etats-Unis d’Amérique, révélées le 27 octobre.

Un article de Guillaume Lenorman pour Israël Valley.

Sources : Le Monde & Israël Valley

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires