Les services slovaques avaient averti l’Autriche que le terroriste cherchait des munitions

Le terroriste a fait allégeance à l’Etat islamique dans une vidéo diffusée par le groupe terroriste ce mardi.

Les services de renseignement slovaques avaient informé leurs homologues autrichiens que le terroriste de Vienne cherchait à se procurer des munitions pour un fusil de type Kalachnikov. L’alerte n’a pas suffi.

 

 

Le tueur de Vienne, Kujtim Fejzulai, s’était rendu en Slovaquie pour tenter d’acquérir des munitions. Un déplacement qu’il a effectué en juillet dernier selon le quotidien autrichien Kurier. Le terroriste cherchait des munitions pour un fusil Kalachnikov, de calibre 7,62 donc. L’homme âgé de 20 ans n’a pas trouvé ce qu’il cherchait car il n’avait pas de permis d’arme à feu indique le journal slovaque Deník N.

Mais le passage et les recherches de Kujtim Fejzulai en Slovaquie ont été repérés par les radars des services de renseignement. Les autorités autrichiennes ont alors été averties en octobre précise Kurier. L’assaillant aurait été accompagné par quelqu’un durant son voyage, mais on ne sait pas à ce stade si cette personne a été identifiée.

Une opération antiterroriste était planifiée le lendemain

« Au cours des dernières heures, des informations sont apparues, montrant que quelque temps avant l’attaque terroriste, les services secrets slovaques avaient informé le BVT (les services autrichiens du renseignement, ndlr) au sujet de l’assaillant. Ils avaient indiqué qu’il voulait se procurer des munitions », a confirmé le ministre de l’Intérieur autrichien, Karl Nehammer, ce mercredi lors d’une conférence de presse. Barbara Göth-Flemmich, qui est responsable de la section des affaires pénales individuelles au ministère de la Justice autrichien, a indiqué de son côté au Ö1-Mittagsjournal, que la justice n’avait pas été informée de cette tentative d’achat de munitions.

Par ailleurs, une opération antiterroriste était planifiée quelques heures après l’attentat de Vienne, mardi matin, rapporte le quotidien autrichien. Le tueur a-t-il été alerté de cette offensive policière à venir ? Les investigations devront le déterminer. Il est en tout cas passé à l’acte à la veille de la mise en place d’un couvre-feu dans le pays, pour lutter contre la Covid-19.

 

 

 

Des « collègues » du terroristes arrêtés en Suisse

Deux suspects ont été interpellés en Suisse ce mardi après-midi, à Winterthour, près de Zurich. Ils sont âgés de 18 et 24 ans et sont soupçonnés d’avoir été en contact avec le terroriste. Le ministre de la Justice suisse, Karin Keller-Sutter, a déclaré qu’ils avaient rencontrés physiquement le tueur et les a présentés comme des « collègues » de Kujtim Fejzulai.

L’attentat de Vienne a fait 4 morts et 23 blessés. Ces derniers sont toujours hospitalisés. Sept d’entre eux sont dans un état critique. Les victimes décédées sont un homme et une femme âgés, un jeune passant et une serveuse. 18 lieux ont été perquisitionnés par la police jusqu’ici en Autriche et 14 suspects ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête. L’attaque terroriste a été revendiquée par le groupe État islamique.

L’assaillant âgé de 20 ans, avait été condamné en avril 2019 à 22 mois de prison pour avoir tenté de se rendre en Syrie, en passant par la Turquie. Il avait finalement été remis en liberté en décembre de la même année, après avoir suivi un programme de « déradicalisation ».

Vienne : L’assaillant avait écopé de 22 mois de prison en 2019 pour avoir tenté de rejoindre la Syrie

Le terroriste de l’attaque hier serait « Kujtim Fejzulai, natif de #Vienne, d’origine albanaise de #Macedoine, et naturalisé autrichien. Condamné en avril 2019 pour avoir tenté de rejoindre #Daesh en #Syrie, remis en liberté conditionnelle en déc. dernier.

Il aurait suivi et trompé le fameux « programme de déradicalisation » mis à sa disposition « pour mieux étudier les failles du système » face à la Taqqiya

Le terroriste a diffusé une photo sur Instagram avant l’attaque. (capture écran / Illustration Kagan Kaya/shutterstock)

Le terroriste abattu par la police était âgé de 20 ans, il était déjà connu de la justice autrichienne.

Le profil de l’assaillant qui a ouvert le feu dans les rues de Vienne avant d’être tué par la police ce lundi soir, se dessine. Le ministre de l’Intérieur autrichien, Karl Nehammer, a indiqué que le tueur avait la double nationalité, autrichienne et de la Macédoine du Nord, pays d’où il est originaire. Il avait été condamné à 22 mois de prison le 25 avril 2019 pour avoir tenté de rejoindre le groupe terroriste État islamique (EI) en Syrie. Le tueur avait été arrêté en Turquie avant d’être renvoyé en Autriche pour être jugé.

L’homme avait ensuite été remis en liberté le 5 décembre de la même année. Une décision liée au fait qu’il était à ce moment là considéré comme un « jeune adulte » par la justice détaille le quotidien Kurier. Il a été abattu par la police à proximité de l’église Saint-Rupert à 20h09 a précisé le ministre de l’Intérieur. Ce dernier est présenté comme un « sympathisant » de Daech par les autorités autrichiennes.

Une photo sur Instagram

De plus, Karl Nehammer a révélé que l’assaillant avait diffusé une photo sur son compte Instagram – qui a depuis été fermé – avant l’attaque, où on le voit armé d’un fusil de type Kalachnikov, d’une arme de poing et d’une machette. Des armes qu’il aurait utilisées pour semer la mort dans les rues de Vienne. « Il était équipé d’une ceinture explosive factice et d’une arme d’épaule automatique, d’une arme de poing et d’une machette pour mener cette hideuse attaque contre des citoyens innocents », a ajouté le ministre.

Des vérifications et des recherches sont toujours en cours ce mardi. La police pense qu’il y aurait potentiellement au moins un autre assaillant. Les autorités ne l’ont pas confirmé à ce stade. D’autre part, plusieurs perquisitions ont été menées, notamment au domicile du terroriste, et plusieurs suspects ont été interpellés. Le quotidien Der Standard évoque 15 opérations de police depuis l’attaque.

Trois jours de deuil

Le dernier bilan de l’attentat de Vienne fait état de quatre victimes tuées et de 17 blessés dont sept dans un état grave. Un policier fait partie des victimes gravement blessées, son état est « stable » pour l’heure.

Le gouvernement autrichien a décrété trois jours de deuil dans le pays. Une minute de silence a également été observée partout en Autriche, à midi ce mardi. A Vienne, les habitants sont invités à continuer de rester chez eux pour le moment.

Attaque à Vienne : L’assaillant avait écopé de 22 mois de prison en 2019 pour avoir tenté de rejoindre la Syrie

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
weill

pourquoi ne pas les laisser partir en Syrie ils pourrons se faire assassiner là-bas
et pas besoin de les nourrir aux frais de la princesse Pas bête mon raisonnement