L’ambassadeur d’Israël en Pologne a procédé à une recréation symbolique de la création de l’ambassade d’Israël à Varsovie, la première mission israélienne établie à l’étranger.

En septembre 1948, l’État d’Israël ouvrit le poste à l’hôtel Bristol. Au moment de son inauguration, le drapeau israélien était suspendu au balcon de l’hôtel. Mardi, l’Ambassadrice Anna Azari a accueilli les invités sur le même balcon.

«Avant de venir en Pologne, je ne savais pas que c’était ici que la première ambassade d’Israël avait été ouverte», a déclaré Azari. Cette année est spéciale pour les deux pays, a-t-elle déclaré, « car la Pologne célèbre ses 100 ans d’indépendance et nous avons 70 ans ».

L’ambassadeur israélien a déclaré que les deux pays « ont beaucoup fait ensemble et j’espère que nous en ferons encore plus au cours des 30 prochaines années ».

Le président polonais Andrzej Duda a présenté ses félicitations dans une lettre lue par un ministre du gouvernement, Wojciech Kolarski.

«2018 est l’occasion de rappeler que la Pologne a été l’un des premiers pays à reconnaître l’État d’Israël», a écrit Duda.

 « De nombreux citoyens de l’État d’Israël sont venus de Pologne, ou de Polin en hébreu, et la langue polonaise a souvent résonné dans les maisons et les institutions publiques israéliennes. »

Marian Kalwary a participé à la dédicace originale il y a 70 ans, à l’âge de 18 ans.

«Je suis venue ici grâce à ma mère qui voulait vraiment le voir», a rappelé Kalwary. «C’était une période où les gens étaient gênés par leur origine juive. Ma mère s’est mise à pleurer lorsque le drapeau israélien a été suspendu. Et cette émotion de ma mère est ce dont je me souviens le plus durant cette journée. « 

La Pologne et Israël ont été mêlés au conflit plus tôt cette année à cause de la loi de ce dernier rendant illégal le fait de reprocher à la nation polonaise les crimes commis par les nazis. Quelques mois plus tard, le Parlement en a fait une infraction civile plutôt que pénale.

JTA

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires