Présidentielle 2022 : autour de Valérie Pécresse, le retour des fillonistes

Au moment de constituer son équipe, Patrick Stefanini, qui a piloté la campagne de François Fillon en 2017, s’est tourné vers un certain nombre de fillonistes, rapporte le JDD.

On prend les mêmes et on recommence. Tel est en quelque sorte l’état d’esprit du directeur de campagne de Valérie Pécresse, Patrick Stefanini, relate le JDD. Au moment de composer son équipe, l’ex-directeur de campagne de François Fillon en 2017 s’est tourné vers ceux avec qui il avait mené la bataille pour la primaire de 2016, puis la présidentielle. « Il se dit : ‘On a perdu sur l’affaire des costumes, mais la campagne était bonne, donc refaisons la même’ », résume dans les colonnes de l’hebdomadaire un des anciens de l’équipe Fillon. À côté de l’état-major politique, le staff opérationnel, en cours d’élaboration, « ressemblera beaucoup à [celui] de 2017 », prédit-il. De fait, ces dernières semaines, un certain nombre de soutiens de la première heure de François Fillon en 2017 ont rejoint le navire Pécresse.

QG de campagne inauguré le 4 janvier

C’est le cas de l’entrepreneur Pierre Danon, soutien de Michel Barnier, ex-candidat au Congrès des Républicains. L’ex-PDG de Capgemini et de Numericable avait joué un rôle clé il y a cinq ans, supervisant le programme économique de Fillon pour la primaire avant d’être chargé de mobiliser pour lui les acteurs de la société civile, rappelle le JDD. Une mission qu’il reprend aujourd’hui auprès de la candidate LR. Au QG de campagne, qui devrait être inauguré le 4 janvier dans le 17e arrondissement de Paris, il retrouvera Vincent Chriqui. Le maire de Bourgoin-Jallieu (Isère) avait repris la direction de la campagne de François Fillon, en mars 2017, quand Patrick Stefanini avait décidé de jeter l’éponge.

Autre filloniste historique et collecteur de fonds de la campagne de 2017, le financier Arnaud de Montlaur a naturellement proposé ses services à la présidente de la Région Île-de-France, après s’être lui aussi d’abord mis à la disposition de Michel Barnier.

Il joindra ses efforts à ceux de l’homme d’affaires Philippe Villin, proche de Xavier Bertrand, qui a été aperçu au QG de la candidate, relate le JDD. « Je vais l’aider, et pas seulement pour le financement », confirme à l’hebdomadaire Philippe Villin.

Par valeursactuelles.com Publié le 26 décembre 2021 à 10h35
Photo © Jacques Witt/SIPA

3 Commentaires

  1. Je vois bien Pécresse face à Poutine et lui dire ;
     » Grand mère pourquoi as tu de grandes dents  » .
    Elle ne fera que l’aller ….sans retour .
    Alors il faudrait refaire les élections . .

  2. Quand Macron imite Goebels:
    Goebles: « Mentez, plus le mensonge est gros…. »
    Macron: « Créer une situation le plus absurde, et on en tirera quelques choses… »
    D’un côté: pass vaccinal, 2G+, masque obligatoire même pour se nourrir dans un train…
    De l’autre les meeting politiques autorisés
    Alors, le pour le citoyen lambda doté d’une logique légitime vous dira: « Tout le monde à la même enseigne, moi je suis punis donc il doit-être de même pour les autres »
    Et pourtant une autre logique reste aussi valable, mais celle-ci demande de se libérer des ses frustrations et de ses angoisses: « Je veux avoir la même liberté que ces hommes politiques… »
    Après avoir écoeurer les gens de la politique avec le chantage « LePen ou moi » depuis plus de 30 ans, voilà comment un dictateur en herbe élus avec 60% d’abstentionnisme, emmène son peuple à vouloir interdire les meetings politiques et détruire ainsi la démocratie.
    A bon entendeur
    Bonne fêtes de fins d’année sans couvre-feu, mais surtout sans couvre-penser !!!

  3. Ceux qui espèrent un grand changement dans la catastrophique politique du Micron risquent d’être très déçus par Valérie qui n’a rien prouvé jusqu’à présent.
    En dehors de déclarations très médiatisées malgré leur extrême platitude, nous attendons de vrais discours très engagés et très rénovateurs.
    En fin de compte, en dehors de Zemmour qui décoiffe grave, tous ses adversaires n’ont pas sa carrure, son intelligence, sa répartie, ses convictions, ses déclarations claires et nettes.
    Voilà pourquoi tous les dégénérés le lynchent au quotidien en l’insultant, sans jamais apporter la contradiction dans ses propos, même si certains sont très discutables.
    Dès que Zemmour fait un déplacement ou dénonce une situation, Valérie le copie de suite.
    Nous préférons l’original à la copie, d’où notre soutien à Eric le perturbateur en chef….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.