Etats-Unis: Israël devrait revoir la participation de la Chine à l’usine de dessalement

Le gouvernement américain aurait envoyé des messages vers Israël concernant la participation d’une entreprise chinoise à la construction de la plus grande usine de dessalement au monde située dans le kibboutz Palmachim dont le coût est évalué à plus de 5 milliards de shekels (Channel 13, citant des responsables israéliens).

L’administration Trump a examiné la société et le département du Trésor devrait annoncer ses conclusions le 24 mai.

« Les Américains ont transmis des messages avec tact et modération, mais ils veulent évidemment que nous réexaminions la participation de la société chinoise à l’appel d’offres », a déclaré un responsable israélien à Channel 13.

L’usine, appelée «Shorek 2», devrait produire 2 000 m. pieds cubes d’eau dessalée chaque année et fournissent 25% de la consommation d’eau d’Israël, selon Channel 13.

De hauts responsables israéliens ont déclaré à Channel 13 que des responsables américains, y compris l’ambassadeur des États-Unis en Israël, David Friedman, avaient contacté le ministère des Affaires étrangères et le cabinet du Premier ministre pour poser des questions concernant la participation de la société israélienne Hutchinson, filiale de la société chinoise Hutchinson basée à Hong Kong. .

En octobre 2019, après trois ans de délibérations et de fortes pressions de Washington préoccupé par l’ampleur des investissements chinois en Israël , Jérusalem a annoncé mercredi qu’il mettrait en place un comité consultatif pour examiner les investissements étrangers.

La décision de créer le nouvel organe est intervenue mardi lors d’une réunion du cabinet de sécurité.

Le comité consultatif, selon un communiqué publié par le cabinet du Premier ministre, sera dirigé par le ministère des Finances et « examinera les aspects de sécurité nationale dans le processus d’approbation des investissements étrangers ».

« La sélection du lauréat doit être établie et l’exploitation de l’usine de dessalement ‘Shorek 2’ est en cours d’appel d’offres conformément à une décision du gouvernement en la matière », a indiqué le ministère des Affaires étrangères, selon Channel 13.

« Le comité a agi et coordonné avec toutes les entités concernées. La décision sur l’identité des sociétés sélectionnées pour participer à l’appel d’offres a été prise en 2018, plus d’un an avant la création du Comité consultatif sur les aspects de sécurité nationale dans les investissements étrangers. Discussions du Comité consultatif sont donc privées, de sorte que nous ne sommes pas autorisés à aborder les questions en discussion ou ne sont pas discutés en son sein. « 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

Israël doit rester maitre chez lui et ne pas se mettre une corde autour du cou .

Méfions nous des chinois , ce sont des serpents qui un jour vous étoufferont avec leurs milliards .

Heureusement qu’Israël possède de grands cerveaux …….. la meilleure assurance de son indépendance .

Élie de Paris

Hé oui…
Ce n’est pas un brevet en package d’une startup, cette usine là.
Mais une infrastructure nationale. Pas un business, façon « Elite » ou « Tnouva », rappellons que Tnouva est déjà la propriété majoritaire des chinois, et Tnouva est lui-même majoritaire à 70% des entreprises produisant des produits laitiers en Ysraël et on s’aperçoit, pitom, que le pays du lait « coulant » a cédé le liquide blanc et ses applications aux amis asiatiques. Le miel, je ne sais pas. Mais pour l’eau, ça devient préoccupant.
Quant aux chocolats, glaces etc, le groupe est encore Ysraelien, mais grignoté de partout.
Doit-on tout vendre ? Telle est la question.
« L’Esprit du Seigneur planait sur la surface des Eaux… »
Sinnites? 🙂

KIGEM

À FAIRE APPEL AUX INVESTISSEURS CHINOIS LES PAYS EUROPÉENS ET AFRICAINS VONT SE RETROUVER SOUS LEUR COUPE.
NOUS VENONS DE NOUS EN RENDRE COMPTE AVEC LES BESOINS MÉDICAUX DU COVID19.
A BON ENTENDEUR ETC ETC……