Au moins sept colis suspects ont été envoyés ces derniers jours à plusieurs figures du parti démocrate américain, dont l’ancienne secrétaire d’État Hillary Clinton et l’ancien président Barack Obama, ainsi qu’au siège new-yorkais de la chaîne CNN.

Mercredi 24 octobre, pas moins de cinq colis suspects ont été récupérés par les autorités américaines, et les envois mystérieux se sont poursuivis ce jeudi 25.

Selon les premières informations communiquées par les enquêteurs, les colis contenaient des « engins explosifs potentiels ». Ils sont conçus suivant un modèle similaire, un assemblage de tuyaux et de fils électriques.

Certains ont été envoyés par courrier, ou d’autres livrés « par coursier ou remis en mains propres », a expliqué ce jeudi le gouverneur de New York Andrew Cuomo, affirmant que la police passait désormais au peigne fin toutes les images de vidéosurveillance pour essayer d’identifier les livreurs. Tous portent la même adresse de retour, celle du bureau en Floride de l’ancienne présidente du parti démocrate Debbie Wasserman Schultz.

L’action n’a pas été revendiquée, et l’identité des expéditeurs reste à ce stade inconnue.

Le FBI s’est donné pour mission prioritaire d’analyser les colis et d’en déterminer l’origine. Chris Wray, le directeur du Bureau a déclaré: « Nous avons engagé toutes les ressources du FBI et, en lien avec nos partenaires de la lutte anti-terroriste, continuerons à travailler pour identifier et arrêter les responsables de l’envoi de ces colis. »

 

Les élections de mi-mandat pour toile de fond

 

Le président Donald Trump a réagi dans une allocution télévisée aux événements. « La sûreté des Américains est ma priorité absolue », a-t-il déclaré.

« Dans des moments comme celui-ci, nous devons nous rassembler. Les actes et les menaces de violence politique n’ont pas leur place aux États-Unis. » Il a ajouté: « Les responsables de ces actes odieux seront présentés à la justice. »

 

 

Cette série d’envois suspects intervient alors que la campagne des élections de mi-mandat bat son plein.

Pour le Parti républicain comme pour les démocrates, les enjeux sont énormes: si les démocrates parvenaient à obtenir la majorité au Congrès, cela pourrait mettre en difficulté le président Donald Trump.

Lors d’une conférence de presse, le président américain a cependant lancé un rare appel à l’unité, estimant que les États-Unis devaient « se rassembler dans des moments comme celui-ci ».

Retrouvez-ci dessous la liste des colis suspects envoyés et leurs destinataires.

  • George Soros: il est le premier à avoir été visé. Lundi 22 octobre, un engin explosif a été retrouvé dans la boîte aux lettres de la résidence du milliardaire, située dans l’État de New York. Le colis a été découvert par un employé, qui a prévenu la police. Le philanthrope ne se trouvait pas chez lui à ce moment-là. Très engagé dans diverses associations philanthropiques et aussi en politique aux côtés du parti démocrate, George Soros est régulièrement pris pour cible par des nationalistes.
  • Hillary Clinton: un colis suspect destiné à l’ancienne secrétaire d’État a été intercepté par les services secrets en charge de sa sécurité, avant de pouvoir arriver à la maison new-yorkaise de Bill et Hillary Clinton, dans la banlieue nord de la ville. L’élue démocrate ne se trouvait pas à son domicile au moment des faits, à l’inverse de son mari. En meeting en Floride ce mercredi, elle a évoqué « une époque troublante » et appelé à voter pour les candidats qui sauront « rassembler ».
  • Barack Obama: mercredi matin, un colis adressé à l’ancien président a été intercepté à Washington. L’ancien président et sa femme ont refusé de s’exprimer sur l’affaire.
  • John Brennan: un colis suspect est arrivé dans les locaux new-yorkais de la chaîne CNN, qui ont été évacués. En plus de l’engin explosif, se trouvait aussi une enveloppe contenant une poudre blanche. Le colis était spécifiquement adressé à John Brennan, ex-directeur de la CIA entre 2013 et 2017, et connu pour être un critique fervent de Donald Trump, qui a pris en août la décision inédite de lui retirer son habilitation de sécurité.
  • Eric Holder: un paquet a été envoyé en Floride, dans le bureau de l’ancienne présidente du parti démocrate Debbie Wasserman Schultz. Il était en réalité destiné à Eric Holder, membre du parti démocrate et surtout ancien procureur général des États-Unis entre 2009 et 2015. La première adresse étant erronée, il a été retourné au bureau de Debbie Wasserman Schultz qui apparaissait comme l’adresse de retour.
  • Robert de Niro: jeudi 25 octobre, un employé des TribeCa Productions, la société de production de De Niro, a signalé à la police le colis suspect, qui était adressé à l’acteur. La police a ensuite confirmé que le paquet contenait bien lui aussi un engin explosif. Robert de Niro fait partie des personnalités hollywoodiennes à avoir pris position contre le président américain. Aux Tony Awards, il avait ainsi lancé un retentissant « Fuck Trump », censuré par la télévision américaine.
  • Joe Biden: l’ancien vice-président de Barack Obama n’a pas été épargné. Deux colis suspects lui ont été adressé ce jeudi, dans l’état du Delaware. Joe Biden est régulièrement cité comme un candidat démocrate potentiel à l’élection présidentielle de 2020.

 Le HuffPost

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
amsallem

je vous invite à lire l’article de Guy MILLIIERE sur DREUZ , édifiant !

Élie de Paris

Je suis effectivement en train de préparer plusieurs tubes de dentifrice, couplés à du fil à scoubidou, et saupoudrés de fécule de pomme de terre.
Les artificiers n’ont qu’à bien se tenir !
En revanche, une question me taraude : à qui envoyer ces machins ?
Et.. Euh.. Pourquoi faire ?