L’Iran s’enrichit à plus de 60 %, cela inquiète-t-il Israël ? Les voyages de Netanyahu sont la réponse
Un haut responsable israélien a déclaré mercredi au site d’information Axios qu’Israël avait informé l’administration du président américain Joe Biden et plusieurs pays européens que l’Iran serait lésé s’il enrichissait de l’uranium au-dessus du niveau de 60 %.
Le site cite des responsables israéliens qui disent qu’il y a une crainte croissante de progrès dans le programme nucléaire de l’Iran, et ces derniers mois, Israël a augmenté ses menaces, à la fois dans des déclarations publiques et en envoyant des messages via des canaux privés, d’une action militaire contre Téhéran dans une apparente tenter de dissuader le pays de faire avancer son programme nucléaire.
L’Iran a accumulé 87,5 kg d’uranium enrichi à 60 %, selon un rapport publié fin février par l’Agence internationale de l’énergie atomique. Les experts disent que si l’uranium est enrichi à 90%, il conviendra à la production d’armes nucléaires.
Le sous-secrétaire américain à la Défense pour les affaires politiques, Colin Kahl, a déclaré début mars que l’Iran pourrait désormais produire des matières fissiles pour une bombe nucléaire en 12 jours.
CNN dit que les paroles de Cal, qu’il a prononcées lors d’une audition devant la commission des services armés de la Chambre des représentants des États-Unis, sont « les plus inquiétantes » concernant le programme nucléaire iranien.
Kahl a noté qu’« en 2018, lorsque l’administration précédente a décidé de se retirer de l’accord, il aurait fallu environ 12 mois à l’Iran pour produire des matières fissiles pour une bombe nucléaire », et a noté que « cela prendra maintenant environ 12 jours ».
De hauts responsables de l’administration Biden ont déclaré pendant des mois que le « délai de rodage » (le temps dont l’Iran aurait besoin pour produire suffisamment de matière fissile pour une bombe) a été réduit à des semaines.
L’Agence internationale de l’énergie atomique continue de surveiller de près les activités de l’Iran dans ses installations nucléaires souterraines à Fordov, qui ont inclus l’enrichissement d’uranium en petites quantités jusqu’à un niveau pouvant atteindre 84 %.
« Israël, en revanche, ne voit aucune signification dans les petites quantités d’uranium enrichi à hauteur de 84%, car Téhéran ne peut rien faire avec une telle quantité de matière », a expliqué la source israélienne à Axios.
Deux responsables israéliens ont déclaré que le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Galant avaient demandé au secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, lors de sa récente visite en Israël, d’accélérer la livraison de quatre avions de ravitaillement KC-46 qu’Israël avait achetés aux États-Unis l’année dernière.
Les sources ont ajouté qu’Israël a besoin de ces avions, qui sont utilisés pour ravitailler les avions de combat, en vue d’une éventuelle attaque militaire contre l’Iran. Israël veut en recevoir au moins certains d’ici la fin de 2024. Le Pentagone a refusé de commenter Axios. (Crédit : Alhora)
Remarque en arrière-plan de l’article : bien que l’Iran n’ait pas assez de matériel pour construire une bombe, mais selon le taux d’enrichissement actuel, il pourra atteindre la masse critique pour au moins une bombe en quelques jours, si seulement il décide donc.
Israël en est conscient et c’est pourquoi son Premier ministre, Benjamin Netanyahu, a entamé un voyage urgent vers les puissances occidentales pour les avertir que si l’Iran franchit sa ligne rouge, et il la franchira clairement, ce n’est qu’une question de temps et de bons renseignements, Israël lancera une attaque contre le projet nucléaire même si ces puissances ne s’y joignent pas.
L’Iran est également conscient des considérations d’Israël, et en supposant qu’il ne pense pas que tout est simulacre, il mène actuellement une course contre la montre pour armer le Hezbollah et les milices chiites déployées dans toute la Syrie avec des armes offensives à longue portée qui pourraient l’aider à temps de guerre. Les convois d’armes circulant à un rythme très élevé de l’Iran à travers l’Irak vers la Syrie et le Liban indiquent qu’il est en effet occupé à se préparer à un éventuel coup.
JForum avec Nziv et www.axios.com
Crédit photo : réseaux sociaux
![]() |
![]() |