C’est un promeneur qui est tombé dessus par hasard : une stèle en l’honneur de SS a été érigée sur un terrain privé, dans un village en Moselle.

La stèle en l’honneur des SS, avec leur devise « Drauf, dran und durch » (« Tête baissée ») a été érigée sur une parcelle privée d’un village du Pays de Bitche. Photo RL

 

« Le monument vient sans doute d’être installé. Le ciment est encore frais. Les fleurs ne sont pas fanées, les rubans noir et rouge encore bien colorés », raconte un habitant, cité par « l’Est républicain ».

« La parcelle appartient à des privés, une famille allemande », explique de son côté un élu, également joint par le quotidien.

Selon le journal, ce sont des héritiers de la 17e SS Panzergrenadier Division qui seraient à l’initiative de ce monument, qui met en avant la devise des SS « Drauf, dran und durch », soit « En avant, on y va, à travers ».

Durant la Seconde Guerre mondiale, la 17e SS Panzergrenadier Division est notamment accusée d’avoir participé au massacre de Maillé, en Indre-et-Loire, durant lequel 124 habitants ont été tués, le 25 août 1944. Une enquête pour apologie de crimes contre l’humanité a été ouverte ce jeudi par le parquet de Sarreguemines.

afp

>> Plus de détails dans notre article.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] La stèle en l’honneur des SS, avec leur devise « Drauf, dran und durch » (« Tête baissée ») a été érigée sur une parcelle privée d’un village du Pays de Bitche. Photo RL Lire la suite sur jforum.fr […]

Réal Bergeron

Nous ne pouvons pas exiger un rappel de mémoire à un cerveau lisse.

La mémoire historique d’un peuple, c’est sa raison d’exister.