Un suspect a été arrêté pour avoir placé la lettre de menace contre Netanyahu sur la tombe de son frère Yoni sur le mont Herzl

Le suspect, un jeune homme de 26 ans originaire de Kfar Saba, a été arrêté dans le sud d’Israël et a admis que c’était lui qui avait placé la lettre – qui disait, entre autres : « Votre tâche – de restituer le corps de mon guide Hadar Goldin. Il te reste 3,5 mois. De plus, un habitant de Kiryat Gat qui a appelé la police et menacé de tuer Netanyahu a été arrêté

La police et le Shin Bet ont arrêté hier soir (samedi) un homme de 26 ans soupçonné d’avoir déposé la lettre de menace contre le Premier ministre Binyamin Netanyahu sur la tombe de son frère Yoni sur le mont Herzl . a placé la lettre, et plus tard dans la journée, il sera amené devant le tribunal de première instance de Rishon Lezion pour une prolongation de détention.
Entre-temps, on a appris ce matin qu’un habitant de Kiryat âgé de 47 ans avait été arrêté vendredi après avoir appelé le poste de police de la ville et menacé de tuer Netanyahu. Il a été détenu pour interrogatoire et dans la salle d’interrogatoire, il a décrit aux policiers comment il avait l’intention de procéder. L’arrestation de l’homme, avec une formation psychiatrique, a été prolongée et il a été envoyé pour un examen psychiatrique à l’hôpital Barzilai à Ashkelon.

Mémorial à feu le colonel Yoni Netanyahu, frère de Benjamin Netanyahu, sur le mont HerzlLe Premier ministre Netanyahu à côté de la tombe de son frère Yoni, lors d’un service commémoratif la semaine dernière( Photo: Kobi Gideon, L.A.M. )

Le suspect d’avoir placé la lettre de menace, un habitant de Kfar Saba, a été arrêté dans le sud d’Israël et emmené pour interrogatoire dans les bureaux de l’unité cybernétique Lahav 433 de la police. « Le Shin Bet et la police israélienne traiteront avec sévérité et avec tous les moyens à leur disposition face à une menace de préjudice envers des personnalités publiques et justice sera rendue pour les personnes impliquées », a-t-il déclaré.

Comme publiée pour la première fois hier sur Ynet, la lettre a été localisée sur la tombe de Yoni Netanyahu, tombé lors de l’opération d’Entebbe, par les employés du site. La lettre indiquait, entre autres: « Que se passe-t-il en juin? On m’a demandé d’informer votre frère qu’il avait certains droits, mais ils sont épuisés. Et d’ici, le mont Herzl, ce lieu saint, l’horloge recule. Jusqu’au 28 Tishrei Tashpad quand votre frère pense qu’il atteindra l’âge de 74 ans. Pour être clair, c’est une menace au premier degré.

L'intégralité de la lettre de menace contre Binyamin Netanyahu sur la tombe de Yoni Netanyahu, son frèreL’intégralité de la lettre de menace contre Binyamin Netanyahu sur la tombe de Yoni Netanyahu, son frère

« Erik Sharon a fait un accident vasculaire cérébral et est tombé dans le coma pendant huit ans, je vous souhaite pire », a écrit l’auteur de la lettre de menace, puis a précisé : « Je ne vous toucherai pas, car vous ne méritez pas d’être touché. » À la fin, il écrivit : « Vos tâches sont : conquérir Gaza et rendre le corps de mon guide, Hadar Goldin, et le reste des captifs. Il vous reste un peu plus de trois mois et demi. »
Un haut responsable du Shin Bet a déclaré l’autre jour : « Nous n’avons pas l’intention de mettre à l’ordre du jour une menace délibérée contre un Premier ministre qui a été placée sur la tombe d’un héros israélien. Nous allons gérer l’événement avec tous les outils à notre disposition. »
En début de semaine dernière, le Premier ministre et son frère Ido Netanyahu ont participé à une commémoration à la mémoire de Yoni Netanyahu, à l’occasion du 47e anniversaire de sa chute alors qu’il commandait les combattants d’une patrouille générale.
Les frères Netanyahu ont déclaré Kaddish sur la tombe, lors d’une cérémonie à laquelle ont également participé des proches, des ministres, des députés, des commandants passés et actuels de Tsahal, des camarades d’unité de Yoni Netanyahu, des membres de la famille et les otages d’Entebbe et leurs familles.

Par Jforum avec Liran Lévy , Matan Tzuri  www.ynet.co.il

Le Premier ministre Netanyahu sur la tombe de son frère, la semaine dernière( Photo: Kobi Gideon, L.A.M.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires