UNE FAMILLE ISRAÉLIENNE BLESSÉE PAR UN COCKTAIL MOLOTOV EN CISJORDANIE

La France ne soutiendra pas le plan des observateurs internationaux sur le Mont du Temple (Fabius)

Deux parents israéliens et leurs trois jeunes enfants ont été blessés vendredi après qu’un cocktail Molotov a été lancé sur leur voiture près de Beit El en Cisjordanie.

La fillette de 4 ans se trouve dans un état modéré, elle souffre de brûlures sur le haut du corps. Son frère de 12 ans, sa sœur et ses parents ont été légèrement blessés dans l’attaque.

Affrontements entre Palestiniens et soldats israéliens en Cisjordanie

Des émeutes ont éclaté vendredi après-midi dans plusieurs villes de Cisjordanie, à Hébron, Ramallah et Kalkilya. A Hébron, 200 Palestiniens ont lancé des pierres et des cocktails Molotov contres les soldats israéliens.

Un soldat israélien a été poignardé vendredi matin près du village de Gvaot dans le Gush Etzion, en Cisjordanie. L’assaillant aurait été touché par balles.

Selon une source médicale, le soldat a été légèrement blessé mais aucune indication n’a été donnée sur l’état de l’assaillant.

Une seconde attaque au couteau a été déjouée à Jérusalem par un policier israélien qui a arrêté un Palestinien en possession d’un couteau. Celui-ci a avoué par la suite qu’il planifiait une attaque contre des passants.

Israël a annoncé vendredi que l’accès des fidèles à l’esplanade des Mosquées à Jérusalem pour la grande prière hebdomadaire serait illimité, sans restriction d’âge.

Cette décision annoncée par la police israélienne est prise en plein effort diplomatique pour apaiser les vives tensions entre Israéliens et Palestiniens. L’accès et le contrôle de l’esplanade des Mosquées sont au coeur de cet effort.

Les Musulmans sont appelés à manifester vendredi après la prière hebdomadaire dans les Territoires palestiniens, tandis que le Quartet pour le Proche-Orient se réunira dans l’après-midi à Vienne.

La Nouvelle-Zélande, membre non permanent du Conseil de sécurité, a annoncé qu’elle allait proposer à ses partenaires un projet de résolution visant à apaiser les violences entre Israéliens et Palestiniens et à relancer le processus de paix.

Ce texte sera proposé « dans les prochains jours », dans le but de « stimuler le débat », a précisé son chef de la diplomatie Murray McCully lors d’une session du Conseil sur le Proche-Orient à laquelle participaient plusieurs autres ministres.

Le texte néo-zélandais contiendra un appel à cesser les violences et une invitation « aux dirigeants de toutes les parties prenantes à user de leur autorité » pour les faire cesser.

Le Conseil, a-t-il dit, doit aussi « réaffirmer sans ambigüité son engagement en faveur d’une solution à deux Etats comme seule base acceptable d’une paix durable ».

Le texte néo-zélandais soulignera enfin la nécessité de reprendre des négociations directes israélo-palestiniennes.

La France a proposé récemment une déclaration appelant à la fin des violences et au maintien du statu quo des lieux saints de Jérusalem, mais les discussions sur ce texte piétinent, selon des diplomates.

La France ne soutiendra pas le plan des observateurs internationaux sur le Mont du Temple (Fabius)

Eitan KaponEitan Kapon« Yair Lapid et Laurent Fabius, 23 octobre 2015 »

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a assuré à Yaïr Lapid vendredi que la France ne soutiendra pas le plan de placer des observateurs internationaux sur le Mont du Temple à Jérusalem.

Lapid a publié une déclaration disant que la France est un ami d’Israël et comprend que les troupes étrangères ne seraient pas acceptables, et qu’il a été précisé qu’ Israël ne permettra aucun changement du statu quo sur le site du Mont du Temple.

i24news.tv

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires