Une entreprise israélienne développe des drones pour la récolte de fruits.

Les fruits qui pourrissent sur les arbres ou sur le sol coûtent aux agriculteurs environ 30 000 millions de dollars de ventes par an. Les fruits récoltés, même avec deux semaines de retard, perdent 80 % de leur valeur.

L’une des principales raisons du gaspillage de produits : la pénurie mondiale de cueilleurs de fruits, qui devrait passer à cinq millions de travailleurs manquants d’ici 2050.

Aujourd’hui encore, plus de 10 % de tous les fruits dans le monde ne peuvent pas être cueillis, ce qui équivaut à la consommation annuelle totale de fruits de toute l’Union européenne.

Eh bien, si vous ne pouvez pas embaucher de travailleurs pour cueillir les fruits, faites appel aux robots.

La société israélienne Tevel Aerobotics Technologies a développé des robots autonomes volants (FAR) qui décollent d’une station de base, ne cueillent que les fruits mûrs de l’arbre et les abaissent doucement pour la cueillette.

Comme ils ne sont pas humains, les robots de récolte de Tevel peuvent travailler 24 heures sur 24 pendant la récolte. Ils ne se fatiguent jamais et n’ont pas besoin de sortir prendre un café ou d’aller aux toilettes.

Les robots fonctionnent au gaz et à l’électricité. Ils sont attachés, ils n’ont donc pas besoin d’atterrir pour se recharger.

 

Chaque Drone est équipé d’une intelligence artificielle (IA) avancée qui l’aide à déterminer si un fruit particulier est prêt à être cueilli, comment tourner et retirer au mieux le fruit de la branche avec son bras mécanique d’un mètre de long et s’il a des taches qui font il est invendable et, par conséquent, il doit être jeté.

« Les robots sont équipés de capteurs et de caméras », explique Yaniv Maor, PDG de Tevel

« Nous collectons toutes les informations, nous faisons une fusion de données sur la vidéo, puis nous la passons à travers nos algorithmes d’apprentissage automatique pour calculer ce qu’est un fruit, quel est le meilleur chemin pour y accéder, si nous devons cueillir le fruit en le retournant dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Il y a de nombreuses décisions à prendre. Et tout se fait de manière autonome et en temps réel.

Les robots Tevel ont besoin d’une certaine configuration.

« Les agriculteurs définissent les paramètres des fruits qu’ils veulent cueillir, leur degré de couleur [de maturité], leur poids et leur taille souhaités. Les robots le suivent », explique Maor.

L’installation prend entre une et deux heures, le personnel de Tevel restant pendant une semaine pour enseigner à l’agriculteur comment faire fonctionner le système. Tevel est également disponible pour résoudre les problèmes qui surviennent.

À l’avenir, les robots pourront tailler les feuilles mortes ou inutiles et pulvériser des pesticides.

Les robots sont contrôlés par une application sur un appareil mobile, qui analyse les données collectées pour les agriculteurs.

« Vous pouvez voir la quantité de fruits cueillis, leur poids, l’efficacité des pesticides, s’il y a eu une maladie », explique Maor.

« Les données peuvent permettre à l’agriculteur de savoir s’il doit irriguer plus ou moins. Ils peuvent voir quelles parties du verger portent plus ou moins de fruits, ce qui permet au producteur de savoir quelles zones doivent être entretenues. Les agriculteurs sont très intéressés par ces données. L’analyse est inestimable pour cette entreprise. »

Les données aident également à gérer l’entrepôt d’emballage. « Aujourd’hui, les distributeurs ne savent pas ce qu’il y a dans les cartons. Ils savent seulement qu’ils l’ont reçu du collectionneur », explique Maor.

Source : israel21c.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires