2 policiers légèrement blessés dans une émeute près du Tombeau de Rachel.

Un policier a été légèrement blessé par un engin explosif qui lui a été lancé lors d’une émeute près du Tombeau de Rachel en Cisjordanie lundi soir, selon le bureau du porte-parole de la police israélienne.

L’officier blessé a été évacué vers le centre médical Shaare Zedek, à Jérusalem. Un deuxième officier a été légèrement blessé et soigné sur place.

Des agents de la police des frontières ont été appelés sur les lieux après qu’une quarantaine de personnes aient déclenché une émeute dans le camp de réfugiés d’Aida, près du Tombeau de Rachel.

Les émeutiers ont bloqué les routes et lancé un engin explosif et des pierres sur les policiers.

Les officiers ont répondu par des mesures de dispersion des émeutes.

Le tombeau de Rachel est un site saint pour le judaïsme. Il est situé à côté de la ville de Bethléem sur le territoire biblique de Judée, en actuelle Cisjordanie. C’est le lieu où, selon la tradition, est enterrée Rachel, femme de Jacob, qui est morte en donnant naissance à Benjamin.

Le site est considéré comme le troisième lieu saint du judaïsme après le Mont du Temple, à Jérusalem, et le tombeau des Patriarches, à Hébron. Le tombeau de Rachel est un lieu de pèlerinage pour les Juifs, et en particulier les femmes qui n’arrivent pas à enfanter.

Selon le prophète Jérémie, Rachel pleura pour ses enfants, quand les Juifs furent exilés, car ils passèrent devant son tombeau sur le chemin de Babylone.

« Une voix retentit dans Rama, une voix plaintive, d’amers sanglots. C’est Rachel qui pleure ses enfants, qui ne veut pas se laisser consoler pour ses fils car ils ne sont plus. Ainsi parle Hachem: que ta voix cesse de gémir et tes yeux de pleurer, car il y aura une compensation à tes efforts, parole d’Adon.., ils reviendront du pays de l’ennemi. Et il y a de l’espoir pour ton avenir, parole d’Hachem, tes enfants rentreront dans leur domaine »

— Livre de Jérémie 31:14-161

Le tombeau actuel consiste en un rocher surmonté de onze pierres, chacune pour les onze enfants de Jacob qui étaient vivants quand Rachel mourut en donnant naissance à Benjamin.

Rachela par Maurycy Gottlieb (v. 1850)

L’entrée du tombeau (2005)

Jusqu’au xixe siècle, le tombeau constitué par le rocher était couvert d’un dôme supporté par quatre arches. En 1841, Sir Moses Montefiore obtint l’autorisation de restaurer la tombe. Il ajouta une deuxième pièce pour servir d’entrée et fit fermer l’espace sous le dôme pour que les pèlerins puissent s’abriter.

Entre 1948 et 1967, Bethléem étant sous contrôle jordanien, les Juifs ne purent plus accéder au tombeau.

Dans les années 1990, la structure originale du dôme fut progressivement fortifiée à cause de la détérioration de la sécurité du site. Le site est actuellement protégé par l’armée israélienne. Il est aujourd’hui complètement inclus à l’intérieur d’un bâtiment. On y accède uniquement via des véhicules blindés et il est difficile de retrouver l’aspect qu’avait le tombeau sur les photos du début du xxe siècle.

Localisation du tombeau selon la Bible

La Genèse situe la mort de Rachel « sur le chemin d’Ephrata ». Une glose précise que cette ville doit être identifiée à Bethléem et le texte ajoute que le monument « subsiste encore aujourd’hui »7. Or, Bethléem se situe dans le territoire de la tribu de Juda alors que le personnage de Rachel, mère de Benjamin, est lié à la tribu de Benjamin et à son territoire. Rachel meurt en chemin depuis Bethel, ville des Monts de Benjamin.

Dans le livre de Jérémie (31:14), la voix de Rachel se fait entendre à Ramah, ville de la tribu de Benjamin au nord de Jérusalem. On a avancé que le « transfert » de la tombe de Rachel à Bethléem, la ville du roi David, dans le territoire de la tribu de Juda traduirait la volonté des Judéens de prendre l’ascendant sur les Benjamites, et pourrait être mis en lien avec la reconstruction de Jérusalem au cours de l’époque perse8.

Source : jpost.com & Wikipedia

3 Commentaires

  1. JUDEE ~ JUDAISME

    Dehors les colons islamistes fausses victimes vrais terroristes arrosés par les aides internationales pour tuer des juifs…!!

    L europe adore les perdants profiteurs assassins cela lui permet de se sentir importante alors Qu elle se meurt pour ses mêmes raisons.

    ISRAËL LUMIÈRE DU MONDE N EN DÉPLAISENT AUX JALOUX ENRAGÉS EST LA POUR L ÉTERNITÉ ET TANT PIS POUR LES DÉTRITUS GRANDEMENT NOCIFS À L HUMANITÉ…!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.