Des images satellites révèlent une base de missiles balistiques dans la région du Caire
Dans le TCA de la base égyptienne Scud, il apparaît que le missile balistique à courte portée est toujours en service quel que soit son âge.
Alors que les capacités de missiles balistiques de l’Égypte restent secrètes, des images satellite récentes ont montré que le R-300 Elbrus à courte portée (RS-SS-1C Scud B) est toujours opérationnel malgré son âge. L’analyse des images satellites commerciales d’avril 2023 révèle une base de missiles Scud à la périphérie du Caire.
La base:
L’installation est située à seulement 12 kilomètres au sud-est du centre-ville du Caire et comprend une variété de garages, d’unités résidentielles et de bâtiments administratifs, en plus de quatre immeubles de grande hauteur qui caractérisent les opérations du Scud. De nombreuses images satellites montrent des Scud montés sur des remorques et ce qui semble être des véhicules MAZ-543 (TEL) garés à l’air libre.
Crédit : société MAXAR
Les images disponibles ne permettent pas de déterminer si les missiles observés sont des Scud B d’une portée de 300 km ou des Scud C d’une portée plus longue. Le Scud C d’une portée de 500 km, qui, selon des rapports achetés par l’Égypte à la Corée du Nord en 1996, est extérieurement similaire à Scud B.
Une activité intensive des véhicules, y compris des équipements liés aux SCAD, a été observée ces dernières années, y compris ces derniers mois. De plus, la partie nord de la base a été agrandie fin 2014 et un autre pont légèrement plus grand y a été construit en 2016. Alors que la hauteur du nouveau bâtiment entre 19 et 20 mètres (une estimation approximative basée sur des mesures d’ombre) serait en théorie suffisante pour accueillir le gros missile nord-coréen Nodong Plus que le Caire s’y est intéressé par le passé, la base ne peut être considérée comme claire sur d’autres types de missiles autres que les Scuds.
La désignation de la base indique l’utilisation continue par l’Égypte des missiles Scud, et déjà en 2016, l’Égypte investit dans le développement ultérieur de l’installation. Cependant, les plans de l’Égypte concernant son stock de missiles balistiques sont inconnus. Il reste à voir si l’Égypte remplacera ses Scud vieillissants par de nouveaux – ou si elle a déjà acquis de tels systèmes et a l’intention de les faire fonctionner parallèlement à ses armes vieillissantes.
Des questions similaires entourent les sites de recherche, de développement et de production associés aux efforts passés de l’Égypte pour établir une industrie nationale des missiles. Les stations d’essai des moteurs à carburant liquide à Jebel Hamza et le site de production de moteurs à carburant solide à Abu Za’bal ont subi des modifications et des agrandissements au cours des dernières années. On ne sait pas à quoi servent ces modifications et extensions.
L’une des questions importantes qui reste ouverte, également dans l’article actuel, est de savoir si l’Égypte a acheté des missiles Nodong à la Corée du Nord. Ces missiles sont censés atteindre des portées de 1250 km. Placer une aiguille centrée sur Le Caire (emplacement de la base) et la développer dans un rayon de 1250 km. Si en effet l’Egypte a acheté et reçu ces missiles, chaque lecteur vivant en Israël est sous leur portée.
Combien de missiles Scud l’Égypte possède-t-elle ? Dans le passé, la CIA estimait qu’il s’agissait de dizaines de missiles. Cependant, l’arsenal actuel, sa taille et sa qualité, restent méconnus du grand
JForum avec www.israeldefense.co.il et Nziv
Crédit : Arabich Defence Crédit photo : Armée égyptienne