Scrutin majoritaire: Netanyahou abat une nouvelle carte

Un suffrage majoritaire direct pour élire le Premier ministre?

Reste que la nomination de Naftali Benett demeure temporaire et est liée à la formation d’un nouveau gouvernement.

Benny Gantz, l’ancien chef d’Etat-major de Tsahal a jusqu’au 20 novembre pour former un gouvernement, sans quoi le pays pourrait cheminer vers une 3e élection en moins d’un an.

L’arrivée surprise de Benett au gouvernement complique un peu plus la tache de Benny Gantz  qui s’attelle avec les difficultés que l’on sait à former une coalition.

La perspective d’un gouvernement d’union nationale s’éloigne un peu plus et se profilent de nouveau des élections anticipées. Des élections qui pourraient bien concerner cette fois ci les deux principaux prétendants au suffrage majoritaire direct.

Selon la douzième chaine de la télévision israélienne, Netanyahou est désormais d’accord pour organiser des élections directes.

Il a même chargé son ministre de l’Intérieur de préparer une proposition de loi en ce sens. Ainsi, le Premier ministre considère qu’il s’agit de la seule solution susceptible de sortir le pays de l’impasse politique dans laquelle il se trouve.

En élisant le Premier ministre et les partis qui composent la Knesset séparément, il incombera à un seul homme de réunir autour de lui une coalition.

Une solution qui avait déjà été éprouvée à la fin des années 90 en Israël, et qui à l’époque, n’avait pas véritablement simplifié la tâche des vainqueurs.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Avigail

Où est la DEMOCRATIE quand la seule et même personne se présente depuis 12 ANS?????????????????

Élie de Paris

Shavouah Tov!
Gageons que dans le bouquet de la « proportionnelle », la faculté de décisions et applications se distinguera du « temps politique ordinaire » et n’attendra pas (precaution indispensable) les longues tergiversations telles que celles qui s’étaient engagées des semaines avant et « pendant » la guerre du Kippour, en 73…
Ysraël doit garder la main, et la force de spontanéité, en particulier la dissuasive la plus paralysante.
L’ initiative de la Guerre.
Si le Seigneur des Cohortes nous a assistés jusqu’à ce jour, et fait briller Ysraël aux yeux des Nations, ce n’est pas pour nous envoyer aux oubliettes de l’histoire…IL l’aurait fait depuis 1948.
Non seulement IL nous assistera, et décuplera chaque action, comme il est écrit « dix poursuivront des myriades », mais le prochain conflit Lui servira à juger les Nations, et, peut-être leur offrir une possibilité de rédemption…mais combien parmi elles saisiront l’occasion ?

Damran

Il est marrant le Benny Gantz.
Chaque fois que Bibi fait des propositions pour former un gouvernement d’union nationale, Benny les refuse mais s’empresse de dénoncer à grands cris, le manque de bonne volonté de son adversaire.
C’est ce courageux candidat qui souhaite diriger Israël qui agit comme un politicien poltron sans envergure.
La réalité est pourtant limpide : Gantz est persuadé que Bibi va être inculpé pour ses « affaires » et que le troisième tour qui arrive va lui permettre de tenter sa chance, avec des chances de l’emporter.
Pourquoi faire confiance à un homme qui n’a brillé dans aucun domaine, pour lui confier la terrible tâche de diriger Israël, dont la complexité de la charge nécessite des dirigeants charismatiques et d’envergure ????