Ooohhhh!
האומות המאוחדות תומכות בתוכנית ישראלית להקמת תעלה שנייה מהים התיכון למפרץ עקבה.

Les Nations Unies soutiennent un plan israélien de construction d’un deuxième canal entre la Méditerranée et le golfe d’Aqaba.

Après qu’un navire a entravé le commerce mondial en bloquant le canal de Suez en Égypte la semaine dernière.
La Méditerranée est plus haute, donc une partie de son eau s’écoulera.
( Merci Mordehai Fitoussi )
Gougenheim Evelyne le 06.04.2021

Beaucoup d’entre eux, y compris Al-Jazeera -peu connu pour évoquer Israël sous un angle bienveillant- ont fait valoir que l’Etat hébreu pourrait être la voie idéale pour contourner le canal de Suez. L’accident pourrait donc accélérer considérablement la levée de fonds qui permettrait la réalisation des projets d’infrastructure israéliens que Jérusalem planifie depuis longtemps bien, bien avant cette affaire.
Les pétroliers déchargeraient leur cargaison au port pétrolier d’Eilat au lieu de traverser le canal de Suez. De là il serait acheminé vers Ashkelon via l’oléoduc Eilat Ashkelon -l’EPA- un oléoduc initialement mis en place pour transporter le pétrole iranien pendant l’ère du Shah. Un projet qui dérange beaucoup le Caire. Les deux autres projets consistent en l’établissement de lignes ferroviaires entre les États du Golfe et les rives israéliennes de la Méditerranée, l’un depuis la baie de Haïfa au golfe Persique.
Israël ne concourt pas seul pour la construction d’un corridor de transport de l’Asie vers l’Europe. Les Iraniens sont sur le coup et tentent de promouvoir vigoureusement les voies ferrées qui traversent leur territoire depuis les ports du Pakistan, vers l’Europe via la Syrie ou la Turquie.
Ces derniers jours, ils se sont empressés de présenter le couloir Est-Ouest sur son territoire comme une alternative immédiate au canal de Suez encombré. Il y a aussi le « Corridor Nord » de l’Asie vers l’Europe, que le président Poutine tente de pousser vigoureusement.
Sans compter le projet de la « Route de la Soie », que le gouvernement chinois promeut depuis une dizaine d’années, Un projet qui prévoit deux routes commerciales entre la Chine et l’Europe – une maritime et une terrestre – censées se rencontrer au niveau du goulot d’étranglement du canal de Suez.
On en parle dans mon journal du jour en direct d’Israël sur #radiojfr à réécouter ici https://www.radioj.fr/…/le-journal-en-direct-disrael/
Nathalie Sosna-Ofir le 31.03.2021

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ratfucker

Le candidat à la présidence de la République Ferdinand Lop s’engageait à prolonger le Boul’ Mich’ jusqu’à la mer (et il précisait : « dans les deux sens ») et à ramener la grossesse des femmes de neuf à sept mois. Il a laissé des héritiers spirituels.