Papillon orange renommé en l’honneur d’Ariel Bibas
L’Académie de la langue hébraïque rend hommage à l’enfant de quatre ans kidnappé par le Hamas et assassiné en captivité
Par MICHELLE ROSENBERG
En hommage à Ariel Bibas, tué en captivité par le Hamas, l’Académie de la langue hébraïque a renommé officiellement le papillon «Orangée de Jérusalem» en «Orangée d’Ariel».
Auparavant connu en hébreu sous le nom de Citimite Yerushalayim, le nom du papillon faisait référence à Jérusalem – un lien qui rendait cet hommage particulièrement pertinent, car « Ariel » est un autre nom de la ville. Elle s’appellera désormais Citimite Ariel.
Dans une lettre adressée au père d’Ariel, Yarden Bibas, l’Académie a exprimé l’espoir que ce geste puisse apporter un peu de réconfort au milieu du chagrin de la famille.
On peut y lire : « Lors d’une réunion plénière de l’Académie de la langue hébraïque, les membres ont décidé à l’unanimité d’adopter la demande du comité de zoologie de l’académie et de changer le nom du papillon tacheté de Jérusalem ( Melitaea ornata ) en celui de votre fils Ariel, passionné de papillons. Désormais, le papillon s’appellera Ariel tacheté. »
Nous avons pensé que, parmi tous les papillons orange de notre pays, celui-ci méritait de porter le nom d’Ariel, car c’est l’un des noms de Jérusalem. Que cela vous apporte un peu de réconfort dans votre chagrin. Et que sa mémoire soit rappelée à tous ceux qui ont péri et sont tombés dans cette terrible catastrophe et cette terrible bataille.
Capture d’écran : Avec l’aimable autorisation
Dans son éloge funèbre à sa famille le 26 février, Yarden, qui a été libéré après 484 jours de captivité, a déclaré : « Ariel, j’espère qu’il y a beaucoup de papillons à observer, comme tu l’as fait pendant nos pique-niques. »
Cette initiative s’ajoute à d’autres hommages, dont récemment l’inauguration d’un rouleau de la Torah par Yarden Bibas en mémoire de sa famille disparue.
Ariel, le roux, ainsi que son petit frère Kfir et sa mère Shiri, ont été assassinés par le Hamas à Gaza après avoir été kidnappés dans leur maison du kibboutz Nir Oz le 7 octobre 2023.
JForum.fr avec www.jewishnews.co.uk et CNEWS
![]() |
![]() |