Un nouveau nom pour la ville de Nazareth Illit ?

0
93

La ville juive de Nazareth Illit, dans le Nord d’Israël, va sans doute changer de nom près de 62 ans après sa création. Fondée en 1957, elle surplombe la cité arabe de Nazareth et la vallée de Jezréel.

Ce projet de modification a été annoncé en début de semaine par le maire de la ville, Ronen Plot, aux membres du conseil municipal lors de la première réunion qui a suivi les élections.

Au départ, la ville s’est appelée ‘Kiriat Nazareth’ mais après une brève période, elle a pris le nom officiel de ‘Nazareth Illit’.

Toutefois, cette appellation ne plait pas à tout le monde : les habitants des deux cités se plaignent en effet de la confusion créée par la ressemblance des noms des deux villes qui se côtoient et dont les populations sont tout à fait différentes.

A l’heure actuelle, Nazareth Illit compte 51 000 habitants. Elle vient de gagner, ces deux dernières années, près de 2 000 résidents dont la plupart sont des Juifs orthodoxes installés dans le nouveau quartier de Har Yona.

Ronen Plot vient de remporter une écrasante victoire lors des élections municipales, la semaine dernière. Lorsqu’il avait pris ses fonctions il y a deux ans et demi, il  avait alors adressé un discours chaleureux à la communauté orthodoxe, l’encourageant à venir s’installer dans sa ville.

Le maire a expliqué : « Nazareth est la plus grande ville arabe d’Israël et Nazareth Illit est la plus grande ville juive de Galilée. Nous vivons dans un excellent environnement mais il s’agit de deux collectivités locales distinctes dotées d’une identité et de caractéristiques totalement différentes ».

D’après un homme d’affaires orthodoxe interrogé par le site Kikar Hashabat, le Rav Aaron Yehouda Leib Steinman zts’l était embarrassé par le nom de Nazareth Illit qui selon lui ‘prêtait à confusion’.

Il a rappelé en outre que le Rav Kaniewsky et le Admour de Belz, Rabbi Issachar Dov Rokeach, avaient estimé à plusieurs reprises qu’il fallait rebaptiser la ville.

Claire Dana-Picard

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.