crédits/photos : LIONEL BONAVENTURE (POOL/AFP/FILE) President Francois Hollande is visiting Iraq to meet French forces helping in the fight against the Islamic State group
La première pierre d’un monument dédié aux soldats français morts en opération extérieure sera posée le 23 mars à Paris, a annoncé vendredi le président François Hollande à Mont-de-Marsan en présentant ses vœux aux forces armées.

“J’ai voulu que le 23 mars une cérémonie puisse marquer le lancement d’un projet de monument des opérations extérieures. Il sera érigé à Paris en mémoire de nos 600 soldats, aviateurs et marins morts pour la France en opération extérieure depuis 50 ans”, a déclaré le chef de l’Etat dans un discours à la Base aérienne 118 à Mont-de-Marsan, dont environ 800 militaires sont actuellement engagés sur des opérations extérieures au Sahel, en Irak et Syrie.

Ce monument doit être érigé au Parc André Citroën à Paris.

“Les Français savent ce qu’ils vous doivent, ils mesurent les risques que vous prenez et les sacrifices que vous acceptez. En leur nom, je veux vous témoigner ma gratitude”, a lancé aux armées François Hollande, saluant la mémoire de tous les militaires français “morts au champ d’honneur” en opération extérieure et tous “ceux qui ont donné leur vie pour la France toutes ces dernières années”.

“C’est un prix du sang très élevé, mais c’est aussi la place et l’honneur de nos armées que d’être en première ligne dans le combat que nous menons pour la paix, pour la liberté et pour les valeurs de la République”, a-t-il ajouté.

Le chef des armées a aussi eu une pensée pour “les familles marquées par le chagrin”. “Je suis toujours saisi par leur dignité, et même par leur fierté, avec le sacrifice de leurs enfants. Ils savent pourquoi ils sont morts, c’était le sens même de ce qu’ils avaient voulu donner en s’engageant pour nos armées”, a souligné François Hollande.

I24 NEWS

2 Commentaires

  1. Sans etre aussi insultant, je dirai que le France est championne pour deplorer, pour dresser des monuments devant lesquels nos politiciens se mettront au garde a vous, la larme à l’oeil.
    Mais que fait-elle pour les vivants ?
    Pourquoi n’arrête-elle pas de vouloir diriger les autres alors qu’elle est incapable de le faire pour elle même ?
    Les pays occidentaux qui s’y sont essayé n’ont réussi qu’à foutre la m… partout.
    Cela leur donne une ivresse de puissance que d’influer sur le destin du monde, peu leur importe le resultat: la presse gauchiste et sous influence est là pour maquiller les conséquences et designer des boucs émissaires

  2. Alors qu’hier toute la France critiquait la presence Us en Irak, aujourd’hui ce merdeux veut un monument aux morts pour promettre une reconnaissance aux soldats qu’il envoit en Irak entre autre et qui plus est donne du credit au terrorisme islamique en s’abaissant aux caprices du fachislamisme en se rendant au chevet du Roi d’arabie saoudite alors que les tombeaux des rois de France sont abandonne au 93, en crachant sur les racines juives de Jerusalem pour bien exiter ces muslims etc….alors mr le trou du cul de president, pour votre posterite ayez la decence d’inaugurer en France un monument aux cons, aux collabos et aux ordures pour occuper votre dernier mois de fiasco.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.