Custom Ketubah – Jewish Wedding Contract – Personalized Ketubah – Jewish Judaica Art – Hebrew English

(JTA) – Un contrat de mariage juif, ou ketubah, de 1884 conclu pour un couple marié à Kingston, en Jamaïque, sera vendu aux enchères dans le cadre de la vente de «Important Judaica».

Le catalogue de Sotheby’s appelle l’ article « Une Ketubah extrêmement rare, originaire de Kingston, Jamaïque, 1884 ». Son prix de vente est estimé entre 8 000 et 12 000 $ lors de la vente aux enchères de mercredi.

La ketouba a marqué le mariage de David ben Abraham Nunes Henriques et d’Amy bat Alfred Delgado à Kingston mercredi soir, le 23 Menahem Av. 5644 – ou le 14 août 1884. Le grand-père de la mariée, Moses Delgado, était une figure majeure de l’histoire des Juifs. Jamaïque. 

Président de la Kaal Kadosh Shahar Ashamaim, synagogue séfarade de Kingston, il fut responsable de la campagne réussie de 1831 visant à octroyer tous les droits civils aux Juifs du pays.

Les Juifs du Portugal ont commencé à s’établir en Jamaïque dans la première moitié du XVIe siècle, mais comme l’île était une colonie espagnole, ils ne pouvaient pas pratiquer leur religion. 

Après que les Britanniques eurent occupé l’île en 1655, la liberté de religion leur fut accordée et la population juive locale augmenta. À la fin du XVIIIe siècle, Kingston était un important centre commercial avec deux synagogues en activité.

Kingston a été en grande partie détruite lors d’un tremblement de terre en 1907, faisant de ce document «un vestige rare et historiquement précieux de la vie juive des Caraïbes du XIXe siècle», selon le catalogue de vente aux enchères.

Les autres ketubot vendus aux enchères viennent de Bayonne en France et de divers endroits en Italie.

 Parmi les autres objets judaïques vendus figurent des boucliers et des couronnes de la Torah, des plaques de seder, des mezzuzot et des menorah, ainsi que des livres juifs rares.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
natha

Il s’agit plutöt de « Kahal Kadosh Shaar Hashamaim », et non « Kaal Kadosh Shahar Ashamaim »…