Un individu a forcé l’entrée de la caserne du 28e Régiment de Transmissions, à Issoire

La nuit du 27 au 28 août a été mouvementée à Issoire, ville tranquille de 14.000 habitants. Peu avant 23 heures, un individu, au volant d’un utilitaire Renault Express, a enfoncé le portail du Quartier de Bange, où est implanté le 28e Régiment de Transmissions, avant de pénétrer à l’intérieur de l’enceinte militaire sur une dizaine de mètres.

Le conducteur, qui a, a priori, agi délibérément, a tout de suite été maîtrisé par les militaires de garde, avant d’être remis aux gendarmes locaux.

D’après le quotidien La Montagne, à qui l’on doit cette information, l’individu serait âgé de 49 ans. Tenant des « propos incohérents », sa garde à vue a tourné court : il a été hospitalisé d’office. Pourtant, ses explications sur la présence, à bord de son véhicule, d’une arme de chasse, chargée, et de munitions auraient été les bienvenues…

« Pour l’instant, aucun élément ne démontre que cet homme était en lien avec des milieux radicalisés. Lui-même ne présente a priori pas de signe de radicalisation. Néanmoins, des vérifications sont en cours », a fait savoir, ce 28 août, le parquet de Clermont-Ferrand.

Implanté en Auvergne depuis 1998, le 28e RT compte 8 compagnies, dont une de réserve. Régulièrement sollicité pour des opérations extérieures et des missions intérieures, il met en oeuvre des matériels de « haute technologie », comme des moyens de couverture mobile radio et hertzienne (CHF) ainsi que les systèmes SYRACUSE, INMARSAT, SICF et CARTHAGE (radios).

Un automobiliste fonce sur l’entrée d’un site militaire à Issoire (Puy-de-Dôme)

Un automobiliste fonce sur l'entrée d'un site militaire à Issoire (Puy-de-Dôme)

La grille d’entrée du 28ème RT d’Issoire a été emportée par le véhicule bélier. Photo Olivier Choruzsko. © Agence ISSOIRE

INFO LA MONTAGNE. Un homme au volant d’un utilitaire a détruit le portail d’entrée du 28e régiment de transmissions d’Issoire (Puy-de-Dôme), ce dimanche soir, peu avant 23 heures. Le suspect a été interpellé et hospitalisé d’office dans la nuit. La piste d’un acte terroriste est écartée à ce stade.

Il était 22 h 50, ce dimanche, lorsque les soldats postés à l’entrée du 28e régiment de transmissions (RT) ont vu un Renault Express enfoncer volontairement la grille métallique du site. Après avoir détruit le portail, le véhicule est parvenu à pénétrer dans l’enceinte militaire sur une dizaine de mètres.

Le conducteur, qui était seul à bord, a été immédiatement mis en joue par les soldats. Il n’aurait opposé aucune résistance. Interpellé dans un deuxième temps par les gendarmes locaux, ce Puydômois de 49 ans n’a pas pu être entendu en garde à vue: face à ses propos incohérents, décision a été prise de l’hospitaliser d’office.

Une arme à feu chargée et des munitions dans le véhicule

Une carabine de chasse chargée et des munitions ont été saisies dans l’utilitaire. La piste d’un acte terroriste est cependant écartée à ce stade de l’enquête. « Pour l’instant, aucun élément ne démontre que cet homme était en lien avec des milieux radicalisés. Lui-même ne présente a priori pas de signe de radicalisation. Néanmoins, des vérifications sont en cours », indique ce lundi matin le parquet de Clermont-Ferrand.

Stéphane Barnoin et Jean-Baptiste Ledys

Publié le 28/08/2017 à 21h55

lamontagne.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires