Un premier bateau d’aide humanitaire a quitté la Turquie vendredi en direction du port israélien d’Ashdod avant de rejoindre la bande de Gaza. Une opération six ans après l’affaire du Mavi Marmara, ce bateau turc qui avait été arraisonné par des commandos israéliens en tentant de briser le blocus contre la bande de Gaza. Il s’agit du premier signe concret de la normalisation entre Israël et la Turquie. Une entente qui ne fait pas l’unanimité en Turquie.

Les relations avec Israël s’étaient envenimées avec un bateau d’aide pseudo humanitaire, elles reprennent aujourd’hui sous la même forme, avec à bord du Lady Leyla 10 000 tonnes d’aide humanitaire qui devrait arriver à Gaza avant la fin du ramadan.

Les Turcs n’ont pas obtenu la levée du blocus de Gaza, en revanche Israël a accepté l’envoi d’aide turque vers le territoire palestinien. Et Ankara avait insisté pour que ce pont humanitaire commence rapidement afin de prouver qu’il ne s’agissait pas de paroles en l’air.

Le pouvoir turc espère gagner sur les deux tableaux, en se rapprochant d’Israël et en se positionnant comme le protecteur des « frères » palestiniens.

Une entente qui a cependant des conséquences, internes notamment : l’accord avec Israël a été décrié, non seulement par l’opposition, mais même parmi certains milieux pourtant proches de Recep Tayyip Erdogan qui déplorent un réchauffement avec Israël en l’absence, justement, d’une levée du blocus de Gaza.

Ankara pourra ainsi investir dans l’infrastructure palestinienne et apporter de l’aide, à travers le port d’Ashdod, aux habitant de cette petite langue de terre côtière soumise à dix ans de blocus israélien et près de trois années de fermeture de la frontière égyptienne.

Cette livraison est un « premier test de la volonté d’Israël » d’alléger le blocus de Gaza, avait indiqué mardi le porte-parole du palais présidentiel turc Ibrahim Kalin. « Après cela, les bateaux apporteront de l’aide d’une manière plus fréquente. (…) Cet accord va permettre aux gens de Gaza de respirer ».

Selon l’ONU, 72 % des foyers gazaouis sont en sous-alimentation

Sources Diverses.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gerardn

Encore une contre performance de politique étrangère de Bibi, un accord asymétrique à l’avantage des turcs. Le bénéfice pour Israël est encore hypothétique, par contre les terroristes de Gaza y ont tout à gagner.Les familles des soldats attendent toujours la restitution des corps de leurs enfants, et ont attends toujours la liberation du prisonnier israélien detenu par le Hamas.Bibi, toujours aussi mauvais en politique étrangère. ?.

Anisette

Pourquoi la Turquie ne fait pas d’aide humanitaire en Syrie ? En Afrique ? Au Tibet ? (Remarquez un bateau pour le Tibet ca va etre dur) En Grece (crise economique grave) bref la Turquie a le choix….

André

« Selon l’ONU, 72 % des foyers gazaouis sont en sous-alimentation »
_______________________

Selon l’ONU ? Alors là rien à dire, on la croit sur parole… ahahahah !

Le cinéma de « l’aide humanitaire » reprend. Faut bien continuer à faire pleurer dans les chaumières…