Un avion de combat de type F/A-18 Hornet des forces aériennes suisses est porté disparu depuis le ce 29 août 16H30, a annoncé le Département fédéréal de la Défense (DDPS).
« Des recherches ont immédiatement été lancées. Le sort du pilote est actuellement inconnu », a ajouté le DDPS. L’appareil a disparu des écrans radar, alors qu’il survolait la région de Susten dans le Valais Suisse.
Les forces aériennes suisses ont perdu trois F/A-18 Hornet en trois ans. En 2013, un appareil de ce type s’était en effet écrasé dans la région de Lopper, près d’Alpnachstad. Son pilote ainsi qu’un passager, un médecin de l’Institut aéronautique de Dübendorf, y avaient perdu la vie.
Deux ans plus tard, un autre F/A-18 était tombé dans la région de Besançon, dans un secteur d’entraînement commun à la France et à la Suisse. Le pilote avait pu s’éjecter.
Plus tôt cette année, un F-5 Tiger de la Patrouille suisse s’est écrasé suite à une collision au cours d’un entraînement, en vue d’une représentation aérienne sur la base aérienne néerlandaise de Leeuwarden (nord).