La Corée du Sud entre dans le club très fermé des états capables de concevoir des chasseurs de génération 4.5

Souveraineté

Le 7 avril 2021, la Corée du Sud a effectué le Roll-Out de son chasseur KF-21 (Korean Fighter – 21th Century) sur la base de Sacheon.  Construit par KAI (Korean Aerospace Industries) il remplacera les F-4 E Phantom Il et F-5 E/F Tiger, et complétera les 40 F-35A de la ROKAF. Baptisé Boramae, ce qui signifie « jeune faucon », il est construit en partenariat avec l’Indonésie à hauteur de 20%. Sa production permettra de soutenir plus de 1 OO 000 emplois.  Rappelons que cet appareil dispose de 65 % de composants nationaux, ce qui constitue une véritable prouesse technologique, même si Israël se taille la part du lion sur l’électronique embarquée.  Mais grâce à ce programme, la Corée du Sud disposerait désormais d’une capacité souveraine pour concevoir et de développer les futures briques technologiques des aéronefs de 5ème génération.

Début de production en 2026

Le premier essai en vol du chasseur KF-21 est prévu l’année prochaine, et la fin définitive des essais planifiée pour 2026. L’objectif du programme KF-X de 808 billions de wons (7.9 milliards de dollars) est de sécuriser les capacités air-air dans une première phase à partir de 2026, puis de disposer des capacité air-sol lors d’une seconde phase en 2028. La ROKAF souhaite acquérir un total de 120 unités dans 10 ans, et son constructeur KAI espère lui exporter entre 300 et 500 de ces aéronefs. Déjà client du chasseur léger coréen FA-50, l’Irak, les Philippines et la Thaïlande se montreraient particulièrement intéressés par ce nouvel appareil, en plus donc de l’Indonésie. KAI s’organise déjà pour mener une guerre des prix aux avionneurs occidentaux avec en ligne de mire le Gripen de SAAB, le Rafale de Dassault Aviation, le Typhoon de BAe/Airbus, et le F-16V de Lockheed-martin. Et ce en utilisant, les mêmes recettes qui ont permis à son industrie de s’imposer sur d’autres secteurs comme la construction automobile ou navale.

Ecosystème ouvert

L’avion devrait voler à une vitesse maximale de Mach 1,81 et disposer d’un rayon d’action de 2 900 km. L’appareil étant prévu pour supporter une charge utile maximale de 7 700 kg. Le design de cette plateforme serait considéré comme beaucoup plus furtif que les autres appareils de 4e génération. Le chasseur disposera de 10 points d’emports, et sera en mesure d’emporter plusieurs types de missiles air-air, tels que les IRIS-Tet les METEOR de MBDA. Mais surtout ce programme est une véritable aubaine pour les équipementiers occidentaux qui ont largement participé au programme (GE, Cobham, Martin Baker, Elta, Elbit, Meggitt, Curtiss-Wright …), alors que Lockheed dont le F-16 est en fin de vie a offert son expertise technique sans doute pour mettre en difficulté les avionneurs européens.

Israël

En devenant un partenaire de premier plan, à travers le cœur de l’avion, à savoir l’électronique de ce dernier, Israël devient incontournable pour tous les pays qui seraient intéressés par le KF-21 et autres déclinaisons. C’est aussi dans cette optique que se développent les accords de normalisation. Cette montée en puissance d’Israël et de certains autres pays, se fait aussi au détriment de la veille Europe, dont le déclin ne fait que s’accroître. L’Europe pourrait-elle être longtemps plus royaliste que le roi, en cherchant à tout prix à pratiquer une politique anti-israélienne en pensant plaire aux pays arabes, alors que ces derniers ne semblent que souhaiter une profitable collaboration avec Israël. Même la politique européenne semble être à présent désuètes.

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gigi

Lorsque l’on voit le fiasco des commandes de vaccins par l’UE, l’on est en droit de se demander si les dirigeants européens ne sont pas tombés sur la tête. Ces gens ne doutent de rien. Ils voulaient les prix les plus bas et les livraisons les plus rapides. Rien que ça.

Filouthai

Il est certain qu’en France la médiocrité des dirigeants qui se sont succédés à la tête du pays depuis 45 ans, explique le déclin du pays !
Et à chaque nouvelle élection, il y a eu une baisse constante dans la qualité du dirigeant -le locataire actuel de l’Elysee étant le pire de tous.

Jg

Il faudra choisir entre la semoule et le riz .

KIGEM

L UNION EUROPÉENNE A MANGÉ SON PAIN BLANC À L ALLURE OU SES DIRIGEANTS LA MÈNE ELLE SE CONTENTERA D UN BOL DE RIZ DANS DEUX DÉCENNIES.