Des changements majeurs au sein de Tzahal dans les 5 prochaines années, si le nouveau plan est approuvé.

Le Chef d’état-major le lieutenant général Gadi Eizenkot a présenté aux membres de l’état-major général Le plan quinquennal « Gideon » pour l’armée israélienne pour les années à venir. Faire face à l’iran se trouve au centre du plan et se présente comme une mission majeure, notamment dans l’effort de collecte de renseignements par la Direction du renseignement militaire, afin de vérifier si l’Iran viole son accord avec l’Occident. Le chef de cabinet d’Iran estime que la vision de l’Iran n’a pas changé suite à l’accord avec les superpuissances.

Un officier supérieur de l’état-major général affirme que «la suppression des sanctions va permettre à l’Iran d’investir plus d’argent dans la région, au-delà des 4 à 5 milliards qu’il investit aujourd’hui. Les Iraniens ne respecteront pas les résolutions du Conseil de sécurité et continueront à soutenir les organisations terroristes dans notre région « . Tzahal souhaiterait une compensation américaine, sous la forme d’une aide accrue dans les systèmes d’interception des systèmes de défenses et de sa défense aérienne tel que des F-35.

Le plan «Gidéon», privilégie comme principal scénario de Tsahal qu’il faut se préparer à une guerre régionalelongue. L’hypothèse de travail est que au cours des prochaines années, Tzahal aura à prouver sa compétence et sa force dans la guerre.

Le profond changement de restructuration devrait avoir lieu qui affectera l’armée israélienne dans les cinq prochaines années, si le nouveau plan est approuvé. Ses principaux objectifs: de licencier 2.500 soldats professionnels supplémentaires; de réduire l’âge des commandants; Réduire les effectifs de réservistes de 100.000 soldats, de réduire le nombre des brigades d’artillerie et des brigades d’infanterie légère. Les soldats de réserve qui resteront seront formés, équipés et qualifiés pour la guerre; environ 6% de services jugés inutiles vont être supprimés; des postes excédentaires ou inutiles vont être supprimés; les unités et les moyens cybernétiques vont être renforcés ; L’achat de systèmes de combat de surface et d’un nouveau sous-marin vers la fin de l’année; L’achat d’avions F-35, l’introduction d’une gamme de drones et l’achat de systèmes de protection anti-missiles.

Selon les estimations de Tsahal, le Hezbollah est l’ennemi le plus important dans la région autour d’Israël. Selon les estimations du renseignement israélien, le Hezbollah a déjà perdu plus de 1.300 combattants et il y aurait dans ses rangs plus de 5.000 blessés en Syrie.

Au cours des 6 dernières semaines, l’armée israélienne a commencé à vérifier l’identité des rebelles qui se rendent en Israël pour se faire soigner à la frontière syrienne dans le Golan, afin de s’assurer que les militants de l’organisation Jabhat al-Nusra affiliée à al-Qaïda n’a reçoivent pas de traitement médical en Israël.

Ce qui motive ces changements c’est que selon l’évaluation de l’état de Tsahal il y a une diminution de la menace conventionnelle en Israël, en raison de la désintégration de l’armée syrienne mais une augmentation de menaces non conventionnelles des organisations comme le Hezbollah et le Hamas. Eizenkot pointe que l’année dernière, depuis la fin de l’opération barrière protectrice, a été l’année la plus calme à Gaza depuis 2000. Cela étant, Eizenkot considère néanmoins la bande de Gaza comme une des régions les plus explosives pouvant potentiellement s’embraser et mener à un nouveau conflit.

Tsahal doit s’adapter aux guerres du présent et se préparer à celles de l’avenir: Depuis 1985, le nombre de chars a été réduit de 75%, le nombre d’avions de 50% et le nombre de drones a augmenté de 400%.

Israël met au point un nouveau système de défense antimissile

Selon Israël Hayom, Tsahal met au point un nouveau système de défense qui sera en mesure de neutraliser les lancers de roquettes du Hamas depuis la bande de Gaza. Le système sera opérationnel dès fin 2016 et rallongera les 15 secondes dont disposent les civils israéliens proches de la bande de Gaza pour se mettre à l’abri lors d’une alerte rouge.

Un militaire haut placé dans le commandement du sud a révélé que Tsahal et plusieurs compagnies privées israéliennes et internationales dans le domaine de la sécurité, sont sur le point d’achever le projet en question, qui englobe plusieurs systèmes de défense physiques et technologiques.
« Le but principal de ce projet est de réorganiser la frontière avec la bande de Gaza et d’assurer aux habitants israéliens de la région, une meilleure sécurité. Grâce aux conclusions tirées après l’opération Bordure protectrice, Tsahal a réussi à mettre au point un système nouveau et différent qui dirigera tous les systèmes déjà en place et ceux à venir. Le Hamas fait tout ce qu’il peut pour nous attaquer, eh bien nous continuerons à tout faire pour éviter cela ».

La nouveauté principale de ce nouvel outil de défense est notamment sa capacité à anticiper des tirs de mortier, ce que les systèmes de défense en place ne pouvaient assurer à l’époque de la guerre de Gaza en juillet 2014. Le Hamas en avait profité pour envoyer un grand nombre de ces obus à courte portée afin de blesser un maximum de civils israéliens.

L’officier interrogé a par ailleurs confié que le coût élevé de ce projet – 500.000.000 shekels (120.000.000 euros) avait engendré des retards de financement du ministère des Finances.

Israël Defense – et Israël Hayom – adaptation JFORUM

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
shlomo eliany

Israel, vaincra, par la paix si possible ! par la matiere grise et le combat s’il y a pas d’autres moyens.
לא אלמן ישראל האל מברכך ורוצה בהצלחתך ! כי הגיע מועד לשוב לציון. כי מעפר תקום לאורה.