La Turquie a procédé à l’arrestation d’un important collaborateur du prédicateur Fethullah Gülen, accusé par le pouvoir d’être l’instigateur du coup d’Etat manqué, a déclaré samedi un responsable officiel.

Les forces de sécurité ont arrêté Hails Hanci dans la province de Trabzon (nord), sur la mer Noire, selon cet officiel qui l’a qualifié de « bras droit » du prédicateur et de responsable de transferts de fonds lui étant destinés.
Fethullah Gülen, qui vit aux Etats-Unis, dément être derrière la tentative de putsch.

Cette source a ajouté que Hails Hanci était « apparemment » entré en Turquie deux jours avant la tentative de renversement du pouvoir du 15 juillet.

Elle a également confirmé des informations de l’agence de presse progouvernementale Anadolu faisant état de l’arrestation d’un gendre d’Akin Ozturk, un ancien chef des forces aériennes lui-même arrêté et qui serait l’un des principaux suspects.

La Turquie a déjà annoncé samedi le placement en garde à vue d’un neveu de Gülen, Muhammet Sait Gülen.
L’agence de presse Dogan a quant à elle fait état de l’arrestation d’une femme pilote militaire, Kerime Kurmas, dans la région de Yalova au sud d’Istanbul.

Elle est accusée, avec deux pilotes hommes également détenus, d’avoir volé à bord de chasseurs-bombardiers F-16 au dessus d’Istanbul la nuit du coup d’Etat. Selon d’autres médias turcs, elle serait la seule femme pilote de chasse du pays.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires