L’ambassadeur d’Israël au Royaume-Uni a dû être exfiltrée sous haute sécurité d’une conférence à laquelle elle participait en raison de manifestations pro-palestiniennes faisant peser une menace pour sa sécurité

L’ambassadrice d’Israël au Royaume-Uni, Tzipi Hotovely, a été évacuée sous haute sécurité d’un événement à la London School of Economics mardi soir au milieu d’une grande manifestation de militants pro-palestiniens contre sa présence.

La vidéo de la scène montrait des agents de sécurité se précipitant dans un véhicule à Hotovely, qui serrait un bouquet de fleurs, tandis que d’autres tentaient de repousser un groupe d’activistes moqueurs, qui scandaient : « N’avez-vous pas honte ? »

Hotovely avait été invité par le syndicat étudiant de la prestigieuse université à participer à un forum de débat.

Cette décision a suscité une large opposition de la part des groupes pro-palestiniens et autres sur le campus pour « dénoncer le racisme ». Les manifestants ont empêché Hotovely de participer au forum.

Les manifestations visaient spécifiquement Hotovely, affirmant qu’elle avait « plaidé en faveur du colonialisme de peuplement, s’était engagée dans une rhétorique islamophobe et avait perpétué le racisme anti-palestinien ».

ll n’y a eu aucun commentaire immédiat sur l’incident de la part de l’ambassade d’Israël.

« C’est profondément troublant, je suis vraiment désolé, l’ambassadeur Hotovely », a tweeté Nadhim Zahawi, un député conservateur.

Hotovely avait été un choix controversé comme ambassadeur au Royaume-Uni depuis son entrée en fonction l’année dernière. En effet, elle est membre du parti Likoud de l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu et a été nommée par lui à ce poste après avoir été ministre des implantations. Cette décision a suscité une pétition des Juifs britanniques de gauche qui ont appelé leur gouvernement à la rejeter en tant qu’ambassadrice.

Au Royaume-Uni, les Juifs aussi sont gauchistes

« Hotovely a un bilan épouvantable de comportements racistes et incendiaires tout au long de sa carrière politique », lit-on dans la pétition de l’année dernière. « En tant que Juifs britanniques, nous sommes clairs : les valeurs et la politique de Tzipi Hotovely n’ont pas leur place au Royaume-Uni. Il est crucial que le gouvernement britannique envoie un message indiquant que ses opinions sont inacceptables et rejette sa nomination en tant qu’ambassadeur. »

Hotovely, qui a également été vice-ministre des Affaires étrangères entre 2015 et 2020, est un fervent partisan du mouvement des implantations d’Israël en Judée Samarie et un opposant véhément à la solution à deux États. Elle a également plaidé pour une annexion israélienne unilatérale de la Judée Samarie, ce que le gouvernement britannique a rejeté à plusieurs reprises comme une violation flagrante du droit international.

Plus tôt cette année, le mouvement de jeunesse Noam affilié au mouvement juif conservateur-masorti a boycotté un événement avec Hotovely.

Après l’éviction de Netanyahu du pouvoir, le nouveau ministre des Affaires étrangères Yair Lapid a proposé de nommer un confident à ce poste. Mais Hotovely, qui a signé un contrat de trois ans, a refusé de céder le poste.

« Tzipi est forte et ne laissera aucune bande de voyous violents et antisémites l’intimider », a déclaré mercredi matin le ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid après s’être entretenu avec l’ambassadrice.

« La lutte contre la délégitimation d’Israël et l’antisémitisme fait partie de notre combat pour l’histoire israélienne et nos ambassadeurs sont à la pointe de cette lutte », a-t-il souligné.

Source : Times of Israël & I4News

1 COMMENTAIRE

  1. les juifs assimilés anglais ont encore l’air de ne rien comprendre de se qui se passe en israel.
    comment peut etre antioniste en etant juif?????????
    le sionnisme vient de dieu lui meme, c’est l accomplissement des propheties bibliques.
    etre contre le sionisme, c’est etre contre le projet de dieu pour israel et pour les nations.
    comment se fait-il qu’ils ne le voient pas au point de se ranger du cote de ceux qui veulent faire disparaitre israel.??
    ceux qui veulent vous detruire ne regarderont pas si vs etes de gauche ou de droite;
    vous tous descendants des douzes tribus, pourquoi tant de division, ne comprenez vs pas que c’est dieu lui meme qui vs rassemble sur votre terre ???
    reveillez vous, car un avenir incroyable avenir vs est reservé, apres les douleurs de l’enfantement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.