Tsahal déjoue une tentative majeure d’infiltration maritime du Hamas

Plus de 400 cibles du Hamas touchées au cours des dernières 24 heures. Cibles du Hezbollah touchées dans le nord. Netanyahu s’entretient à nouveau avec Biden.

Plusieurs terroristes ont été tués au large de la côte sud d’Israël après avoir tenté de s’infiltrer dans l’Etat hébreu depuis la bande de Gaza, ont annoncé mardi soir les Forces de défense israéliennes.

« Les soldats du Sea Corps ont attaqué une cellule terroriste qui tentait de s’infiltrer en territoire israélien par voie maritime dans la région de Zikim », a confirmé l’armée israélienne, ajoutant que des avions ont frappé la structure à Gaza d’où les terroristes sont partis.

Selon la Douzième chaîne israélienne , au moins 10 terroristes ont été tués.

Les habitants de Zikim et de Karmia ont reçu l’ordre de s’enfermer chez eux, a indiqué la chaîne.

Plus tard dans la nuit de mardi, le commandement du front intérieur de Tsahal a également émis des avertissements d’infiltration pour la communauté voisine de Netiv HaAsara.

L’armée continuera de surveiller la zone à la recherche d’infiltrations terroristes dans la nuit de mardi, a rapporté la Douzième chaîne , y compris sur la plage d’Ashkelon.

Lundi, l’armée israélienne a annoncé que cinq hauts commandants du Hamas avaient été tués ces derniers jours, alors que l’armée continue de frapper des milliers de cibles du Hamas dans la bande de Gaza.

Le 14 octobre, Tsahal a éliminé Murad Abu Murad , chef du dispositif aérien du Hamas dans la bande de Gaza. Ce dispositif a joué un rôle important dans le massacre perpétré par le groupe terroriste le 7 octobre contre les communautés de l’ouest du Néguev, selon l’armée.

Les quatre autres commandants du réseau aérien tués ont été identifiés par Tsahal comme étant Moethe Abdel Rahman, responsable de la formation ; Othman Hamdan, commandant des défenses aériennes du quartier de Tel al-Hawa ; Muhammad Alrifi, responsable du ravitaillement de l’unité dans la ville de Gaza ; et Ghassan Shakfouh, responsable de la formation de l’unité dans le nord de Gaza.

Selon l’armée israélienne, plus de 400 cibles terroristes ont été touchées au cours des dernières 24 heures, y compris lundi soir l’élimination des commandants adjoints des bataillons Nuseirat, Shati et Furqan du Hamas.

Des « dizaines » d’hommes armés du Hamas se préparant à tirer des roquettes et à mener des attaques terroristes ont également été tués, selon l’armée.

Les avions de combat de Tsahal ont également frappé des infrastructures terroristes dans les quartiers de Shuja’iyya, Shati, Jabalia, Daraj Tuffah et Zaytun, notamment un tunnel permettant aux terroristes d’accéder au littoral, des centres de commandement et des terrains de rassemblement situés dans les mosquées.

L’armée israélienne a frappé lundi soir des cibles du Hezbollah en réponse aux tirs de roquettes et de missiles antichar depuis le territoire libanais par le groupe terroriste soutenu par l’Iran.

Un complexe militaire, un poste militaire et un poste d’observation figuraient parmi les cibles touchées, selon l’armée israélienne.

Chef d’état-major de Tsahal : « Bien préparé » pour une invasion terrestre

Le chef d’état-major de Tsahal, le général Herzi Halevi, a déclaré lundi aux commandants de la 146e division que l’armée était « bien préparée » pour une opération terrestre visant à détruire le Hamas à Gaza .

« Nous voulons amener le Hamas à un état de démantèlement complet – de ses dirigeants, de sa branche militaire et de ses mécanismes de travail. C’est pourquoi nous frappons et éliminons les commandants et membres de haut rang, détruisons les infrastructures et agissons avec une grande détermination », a déclaré Halevi.

« Cette voie est une voie d’attaques incessantes, endommageant le Hamas partout et de toutes les manières. Nous sommes bien préparés pour les opérations terrestres dans le sud. Le Commandement Sud dispose de plans opérationnels de qualité », a-t-il déclaré.

« Il y a des considérations tactiques, opérationnelles et stratégiques qui ont donné plus de temps, et les troupes qui ont plus de temps sont mieux préparées, et c’est ce que nous faisons maintenant », a-t-il ajouté.

Nouvelle consultation téléphonique entre Biden et Netanyahu

Le président américain Joe Biden s’est de nouveau entretenu au téléphone lundi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, affirmant qu’il « s’est félicité de la libération de deux otages supplémentaires de Gaza plus tôt dans la journée », selon la Maison Blanche.

Le président a également « réaffirmé son engagement envers les efforts en cours pour obtenir la libération de tous les otages restants pris par le Hamas, y compris les Américains, et pour assurer un passage sûr aux citoyens américains et aux autres civils à Gaza ».

Biden a « souligné » la nécessité de maintenir un flux continu d’aide humanitaire vers Gaza.

« Le président a informé le Premier ministre du soutien américain à Israël et des efforts de dissuasion régionale en cours, y compris de nouveaux déploiements militaires américains. Ils ont convenu de se reparler dans les prochains jours.

Les États-Unis mettent en garde contre le cessez-le-feu à Gaza

Le porte-parole du Département d’État américain, Matthew Miller, a déclaré lundi aux journalistes que tout cessez-le-feu à Gaza bénéficierait au Hamas, donnant à l’organisation terroriste « la capacité de se reposer, de se remettre en état et de se préparer à continuer de lancer des attaques terroristes contre Israël ».

Ces commentaires interviennent dans le contexte où l’Union européenne envisage d’appeler à une « pause humanitaire » dans la guerre entre Israël et les terroristes du Hamas à Gaza.

JForum.fr avec jns

 

 

 

JOSUÉ MARQUES

Des soldats de l’infanterie de réserve de Tsahal et des chars Merkava s’entraînent lors d’un exercice militaire sur le plateau du Golan, le 23 octobre 2023. Photo de Michael Giladi/Flash90.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires